1ère fiche de paie, mois incomplet

Areenk - 4 févr. 2016 à 00:16
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 4 févr. 2016 à 16:29
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis fraîchement embauchée, et je viens de recevoir mon premier salaire et ma fiche de paie.
Lorsque j'ai reçu mon salaire déjà, j'ai été un peu étonnée car je m'attendais à un peu plus (je sais, on se dit tous cela :p). Mais pour le coup, lorsque j'ai reçu ma fiche de paie, je n'ai pas vraiment compris comment ils ont basé leur calcul avant la déduction des cotisations sociales.
En effet, mon contrat stipule que je percevrais une rémunération annuelle brute forfaitaire de 35k pour un horaire de 40h/semaine. Sachant que la rémunération mentionnée inclut le règlement de 5h supplémentaires/semaines.

Sur ma fiche de paie, j'ai une première ligne indiquant:
les horaires mensualisées x taux salarial
soit 151.67 x 16.8263 ce qui donne 2552.04€
Ensuite une deuxième ligne "Heures supp majorées par un repos avec écrit 10H x 16.8263, ce qui donne 168.25€
Puis une ligne "sous total salaire de base" à 2720.30€
Et enfin une ligne indiquant l'absence entrée car je n'ai commencé que le 18/01 donc ils ont déduit des 2720.30, 81.67x16.8263, ce qui fait un total brut de 1346.10€.

Déjà ma toute première question, normalement le salaire mensuel brute devrait bien apparaître quelque part que ce soit mon premier mois de travail ou pas? Et si je ne me trompe pas, 35000/12= environ 2900 et non environ 2700€.
Combien même en faisant des déductions j'arrivais à 1346.10€ avant la déduction des cotisations sociales, je devrais voir les 2900€ brutes apparaître à quelque part sur ma fiche, non?

Ensuite ma deuxième question était le fait que j'ai lu plusieurs fois que lors d'un mois incomplet (pour embauche, ou encore départ), les calculs devaient se faire en fonction des heures réelles du mois et non des heures mensualisées. Est-ce exact?
Car lorsque j'en ai parlé à la comptable, cette dernière m'a dit: pour le premier mois comme vous venez de commencer, on calcule en fonction des heures mensualisées....

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Très bonne soirée à vous,
A voir également:

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
4 févr. 2016 à 07:14
En effet, mon contrat stipule que je percevrais une rémunération annuelle brute forfaitaire de 35k pour un horaire de 40h/semaine


vous etes payé sur combien de mois (12 13 ou plus)
les 35000 sont peut etre à diviser par 13 et non 12

vous etes peut affilié à une caisse de congé (+ 0.30%)



Ensuite ma deuxième question était le fait que j'ai lu plusieurs fois que lors d'un mois incomplet (pour embauche, ou encore départ), les calculs devaient se faire en fonction des heures réelles du mois et non des heures mensualisées. Est-ce exact? --
non voir votre comptable pour le calcul
PS : pour le mois de février vous allez etre payé sur une base de 30 jours alors que le mois ne fait que 29 (voire 28) vous irez vousplaindre ??

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
Bonjour,

Je suis payée sur 12 et non 13.
Ensuite, si je pose la question c'est parce que j'ai vu un article expliquant le calcul pour ce genre de cas et je trouvais plus que ce qui est indiqué sinon je n'aurais pas posé la question, pas besoin d'être agressif comme cela.
0
De plus je ne me plains pas du fait d'être mensualisé par la suite, ce que je dis c'est que pour un mois incomplet le calcul devrait être fait a partir des heures réelles. Et je n'ai pas commencé en février mais janvier.
0