Enseigne sur mur

lou - 2 oct. 2009 à 15:34
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 3 oct. 2009 à 14:51
Bonjour,

J'ai un souci avec un voisin : l'enseigne de notre boutique a été mis sur le mur de notre maison côté rue et qui est sur le terrain de notre voisin. Pour ce faire nous avons installé l'enseigne avec lui, puis deux jours plus tard il revient avec une lettre comme quoi nous devons l'enlever.
Sachant que ce mur nous appartient, sachant qu'il ne gène en rien le voisin (il ne peut pas le voir ni de son jardin ni de sa maison), c'est une enseigne trsè discrète, a-t-il le droit de nous demander de l'enlever et quels sont nos droits ?
Merci pour vos réponses
PS : le mairie nous a donné son accord pour cette enseigne

3 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
2 oct. 2009 à 15:36
Bonjour, si cet élément ne dépasse pas sur ses limites de propriété, il n'a rien à dire.
Amicalement Patrick.
0
Merci pour votre réponse, mais auriez-vous des textes de lois et où puis-je les trouver ?
D'ailleurs il a lui des plantes grimpantes sur ce même murs, s'il y a détérioration du mur pouvons-nous lui demander de réparer et d'enlever les plantes ?
Merci encore
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
2 oct. 2009 à 16:34
re...ce mur est à vous , donc rien ne doit pousser sur votre mur, vous devez faire cesser ce désordre, avant la détérioration de votre bien, après un juge vous en ferait le reproche , disant " que vous avez laissez faire " .
Pour l'enseigne inutile d'avoir tous les textes, c'est le droit à la propriété. Mais je vois que vous voulez vous amuser avec votre voisin, alors ouvrez le code civil, et commencez à l'article 544 et tous les suivant. Bonne lecture.
Amicalement Patrick.
0
merci pour vos réponse, je n'ai pas tellement envie de jouer (pas le temps!) avec mon voisin mais je souhaiterais clore définitivement le sujet avec lui pour qui n'ai plus envie de s'y frotter !

merci encore !
0
Désolée pour les fautes... je dois être un peu énervée !
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > lou
2 oct. 2009 à 17:00
re...vous énervez pas , mais faites valoir vos droits, par une discution , où si cela n'est pas possible, par un courrier très bref mais précis.
Amicalement Patrick.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
2 oct. 2009 à 22:22
Le code de l'environnement prévoit une réglementation nationale relative à l'affichage extérieur et laisse la possibilité aux communes d’adapter cette réglementation à la configuration du tissu urbain et à l’activité économique de leurs territoires.
Mise en garde
L’enseigne posée sans l’obtention d’une autorisation ou ne respectant pas les prescriptions du règlement local constitue un délit pénal puni par le code de l’environnement.
La sanction prévue est une amende de 3750 euros.
En cas de condamnation, le tribunal peut ordonner la suppression ou la mise en conformité de l’enseigne avec une astreinte de 7,5 à 75 euros par jour de retard.

Qu’est-ce qu’une enseigne ?
Le code de l’environnement donne une définition précise de l’enseigne. Il s’agit de « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce ».
Quelques exemples :

Le règlement distingue :
les enseignes à plat ou parallèle, c’est-à-dire celles apposées à plat sur un mur ou parallèlement à un mur ;

Quelles sont les règles applicables ?

L’installation d’une enseigne nécessite l’obtention d’une autorisation écrite préalable délivrée par le Maire.

Le dossier doit contenir :
la demande d’autorisation dûment remplie et signée ;
un plan de situation de l’immeuble ;
un plan coté précisant la position de l’enseigne par rapport à l’immeuble ;
un dessin de l’enseigne avec ses dimensions (en couleurs) ;
une notice décrivant le dispositif et le système d’éclairage s’il y a lieu ;
une photographie actuelle de la façade concernée ;
un photomontage de la vue définitive de la façade (en couleurs) ;
l’accord du propriétaire (ou de la copropriété) s’il n’est pas le déclarant.

0
3 oct. 2009 à 09:43
Bonjour, ce Monsieur vous a dit qu'il avait l'Autorisation de la Mairie. Lisez le post avant de répondre merci.
amicalement Patrick.
0
lou > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
3 oct. 2009 à 11:36
Non du tout. C'est nous qui avons l'autorisons écrite de la mairie.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > lou
3 oct. 2009 à 11:40
re...j'avais parfaitement Compris , pas de problème, vous êtes bien dans votre bon droit.
Amicalement Patrick.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973 > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
3 oct. 2009 à 14:51
Cher soleilen73
Je pense que ce post s'adresse à moi .
Vous apprendrez cher monsieur que je ne donne pas d'ordre ,je tente de donner des conseils et de ce fait des réglements trouvés dans le code de l'urbanisme.
Cdlt
0