Don d'un parent aux 2 enfants

aure22 - 1 oct. 2009 à 23:53
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 3 oct. 2009 à 00:01
Bonjour,
je vous explique la situation dans laquelle nous sommes car c'est un peu complexe je prefere vous donner tout les elements afin d'avoir des reponses les plus precises possible!
Il y a 12 ans ma mere a quitté mon pere et est partie en laissant tout, et a toujours dit qu'elle nous laissait sa part de la maison a ma soeur et moi. Aujourd'hui, aux yeux de la loi mes parents sont toujours mariés (car pas de divorce entrepris) c'est mon pere qui a payé le credit de la maison pendant 12 ans et qui percoit aujourd'hui le loyer de cette maison.
Dans le cas ou mes deux parents sont d'accord, j'aimerais savoir qu'elle est le meilleur moyen que cette part de la maison que ma mere nous a laissé nous appartienne vraiment à ma soeur et moi. Qu'elles demarchent faut il entreprendre?
Merci
A voir également:

3 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
2 oct. 2009 à 00:17
Techniquement votre n'etant ni décédée ni divorcé elle ne vous a rien laissé.
Dans le cas ou vos 2 parents sont d'accord, ils peuvent faire un acte de donation devant notaire.
0
Merci pour votre reponse. Et si nous voulons laisser sa part de la maison à mon pere? Mes 2 parents sont-ils tout les 2 obligés de nous faire ce don?
par rapport aux parts justement est ce que c'est 50% pour mon pere et 25% pour chacune des filles?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
2 oct. 2009 à 11:57
Il faudrait savoir précisèment de quelle façon ce bien est partagé entre les 2 époux. Voir aussi leur contrat de mariage, peut etre ont ils prévu à l'époque des dispositions particulières.

Si la propriété est partagé en indivision a part égale (50% chacun) votre mère peut faire don de sa part sans besoin de l'accord de votre père.
Il y aura donc 50% a votre père et 25% pour chaque fille.
0
il me semble que chacun possede la moitié de la maison mais je vais tout de meme me renseigner. une autre precission, ma mere dois juste faire le don de sa part devant notaire? il ny a pas d' estimation du bien a faire? De plus ma soeur et moi devrons nous payer un impot ou autre indemnité a l'etat?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
3 oct. 2009 à 00:01
Les transmissions ou donations de biens immobiliers doivent passer par un notaire.

Bien sur la part de votre mère a une certaine valeur qu'il faudra estimer (je crois que le notaire le fait).

Pour les impots l'abattement de donation par enfant est de 156357 euros. Si la part que vous recevez (25% du bien) a une valeur superieure a cette somme il y aura des droits a payer.
0