Problème montant taxe d'habitation

CANDINOU - 1 oct. 2009 à 10:38
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2009 à 19:31
Bonjour,

J'ai déménagé dans la même commune en juin 2008. Je suis passée d'un appartement T4 de 100m2 où je m'acquittais d'une taxe d'habitation d'un montant annuel de 280€ à une maison T3 de 70m2 où on me demande cette fois 460€. Je précise que je suis dans la même commune et qu'il n'y a pas eu de forte augmentation de taxe locale dans ce village. Pourquoi une telle différence et surtout dans ce sens là?Franchement, je pensais plutôt payer moins qu'avant puisque la surface habitable est 30% plus petite et qu'on est toujours que 3 personnes dans le foyer. Pourrait-il y avoir une erreur et comment peut-on la voir sur l'avis (la valeur locative indiquée est un nombre qui pour moi ne correspond à rien). Nous avons un garage de 117m2 sous la maison (mais ce n'est qu'un garage, il n'est pas habitable!).
Pouvez-vous m'aider, merci,

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 oct. 2009 à 10:46
Bonjour.

Il faut demander ces renseignements directement aux impots.
Mais je constate déjà une différence importante.

Vous êtes passé d'un appartement à une maison. c'est obligatoirement plus cher.
Il n'y a pas que l'espace habitable qui entre en jeu mais aussi l'aspect extérieur.
0
Merci pour vos réponses. J'hésite à contacter mon centre des impôts au cas où l'erreur porterait sur le montant que je payais sur l'appart (c'était peut-être lui qui était minoré...)
Pour l'aspect, cela ne colle pas. L'appartement était quasiement refait à neuf alors que la maison que j'ai acheté est vieille et le confort (edf, plomberie, chauffage) vétuste. L'aspect extérieur est pratiquement le même (façade en pierre recouvert d'un enduit refaits récemment dans les 2 cas).
Je vais regarder les modèles de lettre, merci Marine, cela me donnera peut-être une idée... Mais comme je vous l'ai dit, j'hésite à contester.

Donc, peut-on avoir quelquepart (peut-être sur l'avis sous forme de code dans la valeur locative, ou autre...)une idée des détails sur la maison que les impôts ont pris en compte pour le calcul de ma taxe d'habitation (à savoir, quelle surface habitable, quels aménagements ou autre...).

D'autre part, est-ce que la présence d'un grand garage peut faire bondir de 200€ une taxe d'habitation?
Cela me paraît excessif.

Merci de votre aide et j'espère recevoir encore d'autres réponses pour savoir si je prend le risque de faire la réclamation aux impôts ou pas...
0
7444 Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 27
1 oct. 2009 à 17:16
bonjour,

vous le saviez : un des parametres est "valeur locative"
par ex . si la maison se situe dans un quartier bcp plus "chic" ( par rapport a votre ancien apprt. )
elements de confort ( comme vous avez cite : garage, piscine (?) etc ... )

en tout cas, a votre place, je me renseigne aupres des maisons voisines, le cas echeant : une reclamation aupres du tresor public ulterieurement.

A+
0
Ok merci. Cà m'embête un peu mais je n'ai pas d'autre choix apparamment que de demander à mes voisins combien ils payet eux...(si ils veulent bien me le dire...)

Merci à tous
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 19:31
bonsoir,

il faut comparer les deux valeurs locatives qui sont inscrites sur les 2 avis


le montant total à payer inclut il à cq fois la redevance télé ou pas?

votre revenu fiscal de référence de 2008 est il supérieur à celui de 2007?

on regarde la note mais il faut TOUT comparer

sans oublié les taux d'imposition entre les 2 années. si c'est la mm commune, il sera facile de les comparer.
tenez nous au courant
-1