Licenciement à l'amiable

Lamiforum - 26 sept. 2009 à 19:35
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 27 sept. 2009 à 09:09
Bonjour,

J'ai 3 ans 1/2 d'ancienneté à mon poste (c'est mon 1er job) et mon chef m'a appris qu'on veut me licencier à l'amiable à la fin de l'année. Je suis en CDI.
Effectivement il y a une baisse d'activité (les pré-retraités partent tous à l'amiable). Je sais de plus que mon entreprise ne fait pas de licenciement économique. En plus je n'ai pas de possibilité d'évolution.

Alors comment puis-je savoir si c'est "abusif" ou pas ? Combien puis-je négocier en indemnités (mis à part le minimum légal) ? Si je parts aux prud'hommes un jour, un futur employeur pourra-t-il le savoir ???

Merci pour votre aide.

6 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 392
26 sept. 2009 à 19:42
licenciement amiable, cela n'existe pas
est-ce une rupture conventionnelle ?
0
JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 269
26 sept. 2009 à 19:44
Licenciement à l'amiable ça n'existe pas, vous voulez parler d'une rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée...

Alors comment puis-je savoir si c'est "abusif" ou pas ? rien ne vous oblige à accepter....

Combien puis-je négocier en indemnités Pas de limite MAX....

Si je parts aux prud'hommes un jour Rappel c'est une rupture conventionnelle donc vous accepté votre licenciement >>> difficile aprés de partir aux prud'hommes

0
En fait les termes exacts de mon chef sont : "ce sera réglé à l'amiable".

Donc ça rentrera dans le cadre d'une rupture conventionnelle je pense.

Maintenant, si je réclame 6 mois de salaires par exemple, ça pourra peut-être être refusé par l'autorité administrative.

Et je sens que si je ne coopère pas avec ma boîte, on va me pourrir la vie. De plus, j'avais envie de changer d'emploi donc il serait intéressant pour moi de bien négocier. Je veux réclamer le maximum d'indemnités, tout en restant raisonnable pour que ce soit accepté.

Alors combien de mois de salaire puis-je oser réclamer sachant que j'ai 3 ans 1/2 d'ancienneté ?

Merci.
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 392
26 sept. 2009 à 20:11
6 mois de salaire pourquoi cela ne sera pas accepté par l'autorité administrative, la DDTEFP en l'occurence...
ce qui importe pour eux, ce sont les règles et pas autre chose
il faut respecter la procédure... entretien entretien....

osez ! 12 mois n'hésitez pas à négocier et en ses temps de crise, cela sera peut-être difficile pour vous de retrouver un travail... Voyez votre âge, vos compétences et le marché actuel...

licenciement amiable ou rupture conventionnelle = accord entre les deux parties

si l'employeur vous offre 1 000 000 d' € pour partir s'il signe et vous aussi, le document est envoyé à la DDTEFP et je tiens bien à vous dire qu'ils ne refuseront pas
la seule chose c'est que si vousn demandez des indemnités chômage, elles vous seront sans doute jamais versées car cela fera un sacré délai de carence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Picsharp !!!

Ca me remonte le moral !
Le truc c'est que mon chef me dit que je retrouverai sans pb un boulot dans un autre bureau d'études. C'est peut-être vrai mais j'en sais rien du tout pour l'instant.

Alors si je lui parle de 12 mois de salaires, il va peut-être me rire au nez et dans ce cas, je serai vite à court d'arguments.... Ca va sans doute être difficile de me mettre d'accord avec lui.

Qu'en pense-tu ?

Merci.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
27 sept. 2009 à 09:09
Bonjour,

12 mois pour 3 ans 1/2 d'ancienneté - la barre est un peu haute !
c'est plutot de l'ordre de 6 mois brut. - tout dépend aussi de la santé financière de l'entreprise.
0