Etat des lieux: escrocs !!!

jc - 25 sept. 2009 à 14:21
 jc - 25 sept. 2009 à 14:55
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis sur une situation qui est totalement incroyable et injuste.

Une de mes amies a rendu son appartement il y a quelques mois ( le 13 juin précisément).
État des lieux, remises des clés, procédure normal.

Des dégradations sont bien sur constatées et donc notées sur l'état des lieux, ce qu'elle ne conteste pas (quelques traces, rayures, poussières etc).

Les mois passent, attendant la restitution du dépôt de garantie ( 900€, bien évidement on s'attend a une déduction du fait des dégradations).

Et la 3 mois après la remise des clés, mon amie reçoit une lettre incroyable émanent du son ancien propriétaire.

Une lettre de 9 pages, accompagnées de 13 photocopies de justificatifs.
Non seulement elle ne restitue pas la caution mais demande en plus 1200€ !!!

Des dégradations qui coutent au final 2100€.

Pour un F1bis dont la première location date de 7 ans je trouve cela incroyable.

Dans sa lettre chaque rayure ou tache est accompagnée d'une référence à un article de loi qui stipule précisément que l'on se devait de réparer. Comme cela n'a pas été fait il nous fourni à chaque fois un devis dont il nous demande d'honorer la somme.

N'y a t'il pas une forme d'abus ???

Car il est clair qu'il profite.
Change t on une porte de douche parce que de l'email est endommagé ?

En résumé à chaque dégradations constatées le propriétaire fourni un devis de remplacement du bien, alors que la fonction première du bien est rempli, la dégradation n'est que de caractère visuel.

Que peut on faire ???

2 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 sept. 2009 à 14:48
des devis suffisent si vous avez dégradé le logement c est a vos frais , il fallait faire les travaux vous mème et rendre un logement pareil a l état des lieux d entrée !!
0
C'est n'est pas les dégradations que je remet en cause mais le montant demandé.

Est ce normal de changer un bien qui remplit encore entièrement sa fonction première ?

Par ex il y a un petit trou dans un mur alors je fais un devis de remplacement du mur ( démolition, reconstruction et finition) et je demande alors par le biais d'un devis une somme colossale

Cet exemple est absurde mais illustre parfaitement mon cas.


Ma question est de savoir si la loi ne limite pas ce genre de chose. Car c'est clairement de l'abus.

Je sais qu'il existe des grilles de coefficients de vétusté mais aucune n'est officielle.
0