Restitution de 2 chèques de loyer par erreur

cubi - 24 sept. 2009 à 19:33
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 sept. 2009 à 22:37
Bonjour,

voilà j'ai quitté fin janvier 2009 un t1 bis à Nantes. 2 mois plus tard je reçoit un courrier de mon agence me faisant un chèque de caution en leur nom de 742.89€. Le lendemain, je reçois un nouveau courrier de leur part me donnant cette fois-ci un chèque du propriétaire du même montant.

Erreur ou pas j'encaisse les deux chèques.

Le 22/09/09, je m'aperçois que j'ai reçu une lettre avec accusé réception le 11/09/2009. Je vais la chercher le 24/09/2009 et la l'agence m'écris:

"Mr,

Malgré notre lettre de relance du 9 juin et nos différents appels téléphoniques, vous n'avez pas régularisé la somme de 742.89€ qui vous a été versée doublement, en remboursement du dépôt de garantie.

Sans règlement de cette somme, dans un délai de 15 jours, nous serons contraints de procéder au recouvrement par voie de justice.

Dans cette attente..... "

pour info, je n'ai reçu aucun courrier et seulement qu'un seul message téléphonique sur répondeur(vers juillet environ) d'un représentant de l'agence ne me précisant pas l'objet de son appel me demandant de le recontacter. j'ai appeller et laissé un message mais pas eu de nouvel après.

voici ma questions:

>Si je décide de ne pas rembourser, le recouvrement en justice doit-il me faire un autre rappel avant que j'ai des frais en plus?

>Le courrier est-il légale ? ( transcrit tel quel)

> si je rembourse est-ce que je peut rembourser en plusieurs chèques à encaisser à date différentes?

> qu'elles sont les autres solutions?

merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 21:25
bonjour : Enfin un peu d'honneteté, vous n'auriez pas dû encaiser le deuxième chèque et avertir l'agence.

Mais vous avez encaissé, et maintenant vous rechignez pour rendre la somme....

Quelqu'un d'honnête se serait comporté différemment.
1
je ne rechigne pas je me renseigne sur les conséquences que cela peut avoir si je pousse plus loin la chose.

Si je prend le risque et me fait gauler j'irai pas pleurer, j'assume.

Puis parler d'honnêteté avec une agence immobilière... je n'ai pas trop de pitié envers eux ils se sucrent assez bien comme ça.

on est tous honnête dans certains cas et d'en d'autres non et là dans mon cas sur les cautions rien à foutr...

Merci en tout cas sophiag de tes réponses
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157 > cubi
24 sept. 2009 à 21:46
re Cubi

vous n'avez pas compris que l'agence immobiliere se fait payer par le bailleur
ce n'est pas de la poche de l'agence que l'argent est sortie en plus, mais le bailleur qui est peut etre lui un homme lésé dans cette histoire

de toute facon, dans ce genre d'affaire, ma reponse reste la meme
restituez cet argent car si le proprietaire à eu des consequences suite à ce paiement en double (genre agios bancaires, retour de cheque, que sais je, n'importe quoi de prejudiciables ) , il sera pris cela en compte pour les dommages et interets en votre defaveur

je comprendrais si c'etait une banque et meme chercherait toutes les solutions pour que vous ne remboursiez pas, mais la , c'est diferent, c'est un bailleur qui est peut etre etrangler par les credits

cordialement
0
cubi > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
24 sept. 2009 à 22:33
je continue dans le hs, et ne tente pas de me justifier savoir si mon raisonnement est bon sur le comment ça marcher mais

le cheminement est du chèque de caution est ?
au départ moi> agence> proprio et à la fin de proprio> agence> moi

là ce qui c'est passé est qu'au lieu de faire le chèque au nom de l'agence il l'a fait en à mon nom et l'agence en réceptionnant son chèque et voyant mon nom dessus me l'a envoyé par erreur. le proprio a juste rendu un seul chèque. qu'il avait auparavant encaissé donc ça ne joue en rien pour lui

le proprio a pas fait 2 chèques de 742€, il aurait été plus réactif je pense. 6mois pour seulement 1 lettre non reçu et une autre en AR
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157 > cubi
24 sept. 2009 à 22:37
re
je suis daccord sur le manque de reactivité
mais voila, le probleme est qu'ils l'ont vu

de toute facon, dans ces affaires la , le mieux est de s'en debarrasser , croyez moi
bonne soirée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157
24 sept. 2009 à 19:56
bonsoir
oui, le courrier est legal, sauf qu'il vous avise qu'ils vont donc porter plainte et recuperez les sommes trop percu par le biais du tribunal

vous devez rembourser, mais vous ne subirez aucune saisie direct , sans jugement

en revanche, la somme etant consequente, je doute que l'agence laisse tomber

rembourser , d'autant plus qu'ils ont les preuves du doublement de remboursement de caution, les deux cheques de la meme somme et votre fin de bail sont des preuves parlantes

vous avez receptionner de plus l'accusé de reception, donc, vous voici avertit officiellement, vous ne pourrez pas dire au juge que vous ignoriez cette relance

cordialement
0
merci,

par rapport à ma première question, si je ne paie pas ou en retard et qu'il lance le recouvrement, serai-je averti par la justice afin de me laisser vraiment une dernière chance de régulariser la situation avant d'être convoquer au tribunal ?

En gros comment ce passe le recouvrement en justice?

merci de ton temps
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157
24 sept. 2009 à 21:17
ben si il lance une procedure, vous risquez de payer des dommages et interets , plus les frais d'avocat, si il en prend un

ne vous amusez pas à cela

vous serez avertit par une assignation et cela m'etonnerait que l'agence negocit un quelconque arrangement ensuite, apres avoir diligenté un avocat pour cet affaire

si un jugement est rendu en votre defaveur, vous pouvez etre saisie par celui ci par l'intermedaire d'un huissier , si vous ne reglez pas les dettes et les condannations sur le jugement

si vous voulez mon avis , rendez cette somme pour dormir tranquille
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157
24 sept. 2009 à 21:30
bonsoir Paulin

d'autant plus qu'il faut rajouter que le prejudice est pour le proprietaire car l'agence à certes rembourser, mais le bailleur aussi et l'argent que l'agence à rembourser est repris sur le compte du bailleur

ce qui , car on ne connait pas la situation du bailleur qui rembourse peut etre un credit ect ect peut lui causer de vrai prejudice en un seul mois ce qui lui permettrait de plus de les faire valoir

je suis daccord avec vous sur le fond , il n'aurait jamais du l'encaisser et le rendre immediatement

en revanche, aujourdh'ui, il est encore temps de le rendre , donc, voila notre conseil

cordialement
0