Licenciement économique en période d'essai

Joe - 24 sept. 2009 à 12:58
 Joe - 25 sept. 2009 à 11:59
Bonjour,
j'ai été licencié pendant ma période d'essai dans une entreprise. Jusqu'ici rien d'anormal, mais je suis en contrat de professionnalisation et le motif évoqué a uniquement été économique. Aucune remise en cause de mon travail n'a été faite, au contraire j'ai même pu avoir une lettre de recommandation pour la suite.
Je me demande donc si cette raison est suffisante pour rompre le contrat et si c'est au final bien légal.
Qu'en dites vous?

5 réponses

Personne ne peut me renseigner?
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
25 sept. 2009 à 11:33
Bonjour,
je trouve curieux que vous ayez été licencié en période d'essai. Les deux conditions ne sont pas compatibles. Je pense que la société a des difficultés économiques, et qu'ils ont mis fin à votre période d'essai. Toutefois, ils n'y a pas besoin de justifier la fin d'une période d'essai. Votre employeur vous a toutefois expliqué qu'il ne pouvait pas vous garder, mais pas à cause de vous.
0
Une période d'essai a pour vocation d'évaluer les compétences du salarié dans son travail.
La rupture du contrat durant la période d'essai n'a pas à être motivée mais peut être considerée comme abusive si elle ne s'appuie pas sur l'évaluation des compétences.
Dans ce cas, le motif économique ne saurait être invoqué pour mettre fin à une période d'essai et elle peut être requalifiée en licenciement abusif sans causes réelles et sérieuses. Je dis "peut" et non pas "doit" car c'est l'appréciation du juge qui primera. Cependant, avec une lettre de recommandation, cela semble compromis pour justifier un motif d'évaluation non satisfaisante.
0
Bien sûr, mais en même temps, si c'est pas légal, j'ai aussi des droits à faire valoir. Faut comprendre un truc mon cher Seb, j'ai emménagé à Paris avec cette condition de trouver quelque chose. je n'ai que cette rentrée d'argent et à coté, j'ai un loyer à assurer, plus tout ce que ça comporte.
Trouver un contrat maintenant, surtout dans mon domaine, c'est très compliqué et j'étais déjà bien chanceux d'avoir trouvé quelque chose. Je suis donc dans une drôle de misère et je sais pas trop comment m'en sortir donc tu sais, si ce truc est pas légal, me mettre à la place de l'employeur et le caresser dans le sens du poil, ça me dit pas trop.

Après, vu ce que j'ai pu lire avec vos réponses, c'est apparemment quelque chose de légal, donc je laisse tomber. Il fallait au moins que je le sache.
Merci beaucoup en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mets toi à la place de ton patron : tu as plus bcp d'argent et ne peux payer une partie de l'équipe dans 2 ou 3 mois, il faut trouver des solutions pour baisser les charges, ou risquer de mettre en péril l'entreprise au point de ne plus payer du tout l'ensemble de la team et licencier tt le monde.

Est-ce que tu ne trouves pas que le choix fait est le bon pour l'entreprise, même si tu en es un peu la victime ? Je pense que dans ce cas, tu peux laisser ton ex patron tranquille et comprendre cette décision, même si elle te fait chier, je pense qu'il ne doit pas bcp + l'apprécier que toi ?
-1