Mariage d'un franco-tunisien avec une tunisiè

Fermé
ctmi - 23 sept. 2009 à 20:34
 REHOUMA - 5 mars 2010 à 18:15
Bonjour,Je me permets de vous demander un conseil pour le futur mariage de mon fils,franco-tunisien avec une tunisienne.Quelles sont les formalités et surtout doit on passer par le Consulat de Françe à Tunis?.Cela fait beaucoup de souçis et nous sommes trés mal conseillés.J'attends votre réponse avec impatiençe,car les jeunes voudraient signer le contract de mariage en déçembre 2009.Codiales salutations.

6 réponses

Bonjour,

Je me suis marié moi même cet été en Tunisie avec une Tunisienne, étant Franco-Tunisien, je pensais que tout serait plus facile mais sa n'a pas été le cas.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est de dire à votre fils de ce marier directement à l'ambassade de France à Tunis. Cela évitera de faire une transcription du mariage.

Il suffirat ensuite d'allé à la mairie de votre lieu d'habitation en Tunisie pour faire retranscrire l'acte.

Si malgré mes conseils vous préférez célébrer le mariage dans une mairie tunisienne voici les documents que vous devrez fournir :

-Extrait d'acte de naissance des deux époux en français
-Carte d'identité Française recto verso pour votre fils ou une preuve de l'acquisition de la nationalité française (pour les personnes naturalisée)
-Copie intégrale du passeport Tunisien pour la personne tunisienne (si elle n'en a pas, je vous conseil de le faire après le mariage ainsi son nom marital apparaitra dessus et cela facilitera les choses)
-le contrat de mariage ou l'acte de mariage en français (demander la traduction à la mairie ou vous avez célébré le mariage)
-La photocopie du passeport tunisien de la partie française ou figure le tampon d'entrée en Tunisie avant la date du mariage.
-Une demande de transcription manuscrite rédigée par le conjoint français.

Une fois le dossier complet vous devez l'envoyer à l'adresse suivante :

-BTAT Boite postal 63616 44036 Nantes Cedex 1

Vous pouvez envoyer un fax au numéro suivant : 01.51.77.28.05 pour demander les documents nécéssaire à une transcription de mariage célébré à l'étranger au cas ou les documents demandé aurait changé entre temps.

J'espère que cela aura pu vous aider dans vos démarches.
14
As'salaamu alaykum
aidek mubarak

Voici le lien où vous trouverez tous les détails concernant les démarches du mariage

http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article554
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article776

Vous pourrez aussi appeler si le certificat de capacité à mariage est obligatoire ou pas

Je souhaite avoir t'éclairer un peu le chemin

salaam
2
Je vous remerçies pour m'avoir donner ces préçisions sur le mariage avec une tunisiènne.Je vous envoies mes salutations respecteuses.ctmi.
0
hougue79 > ctmi
24 sept. 2009 à 15:56
Salaam
Pas de quoi cher frère
Je souhaite bon mariage pour ton fils
Bonne chance
0
citmi > hougue79
29 sept. 2009 à 20:26
Trés touchée par ta gentilesse,merçi.ctmi
0
Je m'excuse de ne pas t'avoir remerçié INES2310,mais je viens de lire le message de jelele et j'ai pris connaissançe du tien aprés.Ma chère INES2310,je te remerçie pour avoir pris la peine de me répondre.Amitiés et merçi encore.ctmi.
2
Kikou je ne peux pas vous aider pour savoir ou ce renseigner.
Mais par contre j'aimerais des conseils car étan francaise je vais me marier avec un tunisien. Il habite en france mais sera bientô expulsable.
J'aimerais avoir quelque renseignemen si vous connaissé des personnes s'étant marier avec un ou une tunisienne.
Merci d'avance
1
Bonjour Heureuse66

Pour ton cas je connais des cas similaires
Des tunisiens expulsés de la France et qui se sont mariés des françaises
Bon pour les formalités ce sont les suivantes:
1 Rendez vous C.C.A.M ( certificat de capacité à mariage ) environ dix mois d'attente
2 Prise du certificat C.C.A.M environ 2 mois à 6 mois suivant le cas
3 Mariage en Tunisie
4 Transcription à Nantes
5 Attente du livret de famille environ 2 à 6mois suivant le cas
6 Livret de famille reçu : demande de visa conjoint de français environ un mois
Et pour plus d'explications tu peux aller sur le site du consulat de France à Tunis

http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article5 54
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article7 76
Sur les deux liens tu trouveras pratiquement tout avec tous les détails nécessaires.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
INES2310 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
29 sept. 2009 à 10:47
salem

Pour les franco tunsien ou tunsienne, le ccm n'est pas obligatoire, il est uniquement pour les frais et francaise sans lien avec la tunisie.
De plus ayant deja de l'experience dans ce domaine, et apres les changement du 1er septembre 2009, vous devez d'abrod contracter votre mariage en tunisie et par la suite envoyer les document nécéssaire pour la transcription du mariage au ministère des affaires etrangéres a Nantes.
Voila bon sa va prendre un peu plus de temps que la normal car au depart c'etait au consulat de france a tunis mais il on arrété la transcription en fevrier. Resultat le ministère des affaires etrangères à recupérer les dossier depuis fevrier qui sont prioritaire.
Voila j'espere vous avoir aidé
1
salut ines je voulait savoir moi je suis franco tunisienne et j habite a paris et mon fiancer et tunisien et habite a Tunis nous allons passer a la mairie de gabes le 9 aout 2010 on tunisien mes je connait pas les démarches que je doit faire je suis perdu quelle papier qui me faut pour que je les envoies a Nantes faut il pendre un rdv au consulat merci c et urgent
0
Merçi jalele,d'avoir pris le temps de me donner des conseils,et j'en ai bien besoin.J'espère que mon fils prendra consçiençe de la complexcité relative.Tu m'as trés bien renseigné,je t'en remereçie.Mes salutations sinçères à ta jeune épouse et à toi.ctmi
0