Prescription crédit consommation ?

Kenta -  
 Afrikarnak -
Bonjour,

J'ai acheté courant 2007 (avril environ) des articles en 4 fois sans frais.

Aujourd'hui, 22/09/2009 l'organisme de crédit me contacte en me disant que suite à un dysfonctionnement la demande de crédit n'a jamais été prise en compte et les mensualités jamais prélevées.

Je l'avoue, je n'ai pas regardé et suivi mes comptes à l'époque et n'ai jamais constaté cette absence de prélèvement.

Bref, ma question, n'y a t'il pas prescription ? Quelle suite peut prendre ce genre d'affaire ?

Pour le moment j'ai demandé au conseiller de se renseigner pour savoir ce qu'il se passait si je refusais le prélèvement.

Merci davance pour vos réponses éclairées.

4 réponses

Sissi44 Messages postés 388 Statut Membre 186
 
Vous avez reçu votre commande et vous ne voulez pas payer, eh bien je vous laisse deviner ce qui va se passer, la prescription ne s'applique certainement pas sur deux ans, il ne faut pas rêver, d'autant que tout courrier de réclamation de la part du fournisseur la retarde !
0
Kenta
 
Je me demande juste si 2 ans et demi après c'est normal ?

Quelque part, mes prélèvements n'ont pas été effectués suite à un problème entre le magasin et l'organisme de crédit. Ce n'est pas de mon fait. Le premier paiement a été effectué le jour de l'achat par CB.

Détail important ... je n'ai jamais reçu de courrier, ni du magasin, ni de l'organisme de crédit.

Après que ce soit juste ou non, si un délai de préscription de 2 ans s'applique, je ne vois pas pourquoi je leur ferais le plaisir de régulariser une situation indépendannte de ma volonté ...
0
Juje93 Messages postés 38 Statut Membre 4
 
Bonsoir Kenta,

Par définition, l'obtention d'un bien marchand se fait par l'échange d'argent. En l'occurrence vous avez demandé un reglement en plusieurs fois pour acquérir votre bien. Le montant dû est donc dû... Je ne suis pas sur que les délais de prescriptions fonctionnent avec les crédits à la conso?
0
Afrikarnak
 
Bonjour..
Ce qui compte c'est la date du premier impayé (Date normale de la 1ère échéance non prélevée..).. Il y a prescription au bout de 2 ans car l'achat est du type à paiement fractionné.. Notons qu'il n'y a pas pas d'évènement 'interruptif' du délai de prescription dans ce cas là..
Voir: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
A toi de voir si le délai est atteint ou pas...
Mais comme on dit : 'Qui paie ses dettes s'enrichit'..
Bonne journée..
0