Reconnaissance d'un enfant "sans pere"

papy rouge - 21 sept. 2009 à 17:26
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 21 sept. 2009 à 17:43
Bonjour,
J'écris au titre de grand-père et père bien sur.
Ma fille a un premier enfant de 6 ans, Q., non reconnu par son géniteur( heureusement dirais-je). Elle vit maintenant avec un compagnon qui considère et élève Q. comme son fils. Ils attendent un enfant pour la fin 2009.
1ere question : peut il reconnaitre Q. alors qu'il sait ne pas être le père
ou vaut il mieux qu'il l'adopte ( un mariage est prévu à moyen terme)
2ème question : le nom de famille :
Q. a déjà un nom; sa sœur risque de ne pas avoir le même
Solution : donner les 2 noms avec celui de la mère en premier à la sœur et ensuite accoler le nom du compagnon à Q. en tant que nom d'usage mais le père semble réticent car le nom serait trop long. Comment cela se passera t il à la deuxieme et troisieme generation. Mon nom étant en cause je suis gêné pour présenter mes solutions mais ce problème semble être un point de conflit entre eux.
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
21 sept. 2009 à 17:43
Bonjour ,

L'adoption de l'enfant du conjoint serait une bonne solution, dès qu'ils se seront mariés ; cela leur offrira également la possibilité du choix du nom, notamment en demandant par exemple à ne porter que le nom de l'adoptant, donc le même que celui de la petite soeur ... Cela ferait bien sûr disparaître le nom de la maman, donc le vôtre ...
Il est possible aussi de donner le double nom à chacun des enfants, pour l'état civil, et, en pratique au quotidien, n'en utiliser qu'un, si cela fait vraiment trop trop long à dire ?

http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/cciv/TLR-LO_CCIV_363.htm


----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0