Chèque non parvenu destinataire ms encaissé

Sab - 21 sept. 2009 à 13:28
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 14:59
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider... En juillet j'ai fais parvenir un chèque de 500 euros pour régler mes frais de copropriété (envoyé via la poste). Aujourd'hui j'ai reçu min nouvel appel de fonds ou il n'ai pas mentionné ce chèque de juillet. Croyant à une erreur de mon syndic je les ai appelé pour leur notifié mais le syndic me répond qu'il n'a jamais reçu ce chèque or ce chèque à été encaissé en date du 15 juillet.

Je pense dès demain aller voir ma banque pour demander une recherche et une photocopie de ce chèque. Je redoute que ce chèque est été détourné par une personne malhonnête en ayant changé l'ordre.
Si tel est le cas, pourriez me dire comment je peux me tourner vers ma banque afin de me faire rembourser (mes droits...). N'y-t-il pas un délai à respecter (cela me fait peur car je ne me suis pas inquiété jusqu'à ce jour étant donné que pour moi c'est le syndic qui l'avait encaissé du coup celà remonte à deux mois!!)...

Merci d'avance de votre aide!!
Bien cordialement.

11 réponses

Merci pour vos réponses...
Je possède bien une assurance sur mon compte bancaire cependant une chose m'inquiète. Après des recherches sur le net, apparement la banque rembourse à condition que l'ordre du chèque est été modifié de façon grossière (surcharge) or le chèque émis était à l'ordre de mon adresse (je ne sais pas si courant pour tous les syndic). J'espère que la banque va reconnaitre son erreur car ce n'est pas une petite somme, le syndic me la réclame à nouveau (normal puisque pas reçu) et de plus c'est le mois des impots en tt genre.....Donc vraiment pas le bon moment!!
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
21 sept. 2009 à 13:33
La plupart des comptes ont une assurance contre l'utilisation frauduleuse des chèques. Vérifiez si ce n'est pas votre cas.
0
Dépêchez-vous d'agir, contestez le chèque dès que vous serez en possession de sa photocopie et à condition qu'il ait été falsifié d'une manière ou d'une autre.
Par ailleurs, nombre de syndics prévoient des prélèvements automatiques ? N'est-ce pas le cas du vôtre ?
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
21 sept. 2009 à 16:37
Ce qui va être vérifié selon les informations fournies par votre banque. D'autre part je sais par expérience que la comptabilité des syndics, surtout de grosses boites dans de grandes villes peut être un véritable foutoir. A votre place je relancerais en même temps auprès du syndic. Avec un peu de bonne volonté ils doivent savoir, à partir du numéro de chèque, son affectation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci mais le syndic n'a plus rien à avoir dedans puisque il dise ne l'avoir jamais reçu donc il a été détourné avant reception par le syndic (de tte facon soit c quelqu'un de chez eux soit la poste!).
J'ai demandé une attestation du syndic qui atteste qu'il ne l'on jamais receptionné donc pas encaissé et je compte allez porter plainte demain et me rendre direct à ma banque (fermé aujourd'hui) pour demandé une photocopie du cheque et savoir la fin de l'histoire!! En tt cas merci beaucoup, je reconnais que j'ai l'ai affolé mais ça fait drole quand on se rend compte de ca et que ce n'est pas une petite somme
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
21 sept. 2009 à 16:42
Vous avez un syndic qui sait ce qu'il fait. C'est déjà quelque chose. Bonne chance!
0
Mouais bof mais ca c'est une autre histoire ;o)
bonne continuation
0
Dernière petite question si quelqu'un peu mettre son grain de sel... Mon banquier me dit que celà va être difficile de retrouver le chèque car je l'ai fait de ma main à l'ordre du syndic (je lui ai quand même remis une attestation du syndic qui confirme n'avoir jamais reçu ni encaissé le chèque)...Bref j'ai du insister pour qu'il fasse une demande de photocopie!! Après il ose me dire "vous savez ça se trouve quelq'un d'autre la effectivement encaissé mais peut etre sans changer l'ordre" (je sais que les banques ne vérifient que rarement les signatures ou ordre!")...Bref je commence à avoir peur là.
Il m'a dit aussi que tant que je n'avais pas entre les mains la photocopie du chèque je ne pouvais pas aller porter plainte... Vu comment il m'a reçu (c'est un nouveau) je voulais savoir si c exact ou pas??
merci d'avance!
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 14:50
bonjour, cela commence à être ancien, mais il faudrait que la banque retrouve sur quel compte a été payé ce chèque. Vous lui avez donné je suppose le n° du chèque. Ils doivent pouvoir retrouver, même si ça prend du temps.
0
merci pour la réponse!
Mais est ce que je dois vraiment comme me l'a dit mon banquier attendre d'avoir la photocopie du cheque pour porter plainte....Car mis à part ce document j'ai tous les autres qui prouvent que le chèque a été détourné (talon de cheque, attestation syndic, relevé de compte qui montre le ébit de mon cheque).
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 14:59
bonjour : Ah, parce qu'ils doivent vous faire une photocopie du chèque ??? Bien sûr ce serait plus pratique pour voir s'il y a eu falsification ou bien si la banque l'a pris sans regarder le destinataire, ce qui pourrait arriver aussi.

Moi, la maison de retraite où est ma mère a perdu un chèque de 1500 euros. Il était dans une enveloppe avec une feuille à retourner. Ils ont sorti la feuille, mais n'ont pas vu le chèque qui est allé.... à la poubelle.
J'ai dû faire opposition par sécurité.

Mais là, vote histoire, c'est traitre, le chèque est encaissé, mais par on ne sait qui. Y aurait-il eu un employé indélicat chez le syndic ??? ou bien une erreur du facteur et quelqu'un aurait remise ce chèque à sa banque ???

Activez la banque pour qu'elle fasse vite la photocopie.
0