Indemnité de stage et Indemnité Assedic

Lillah - 20 sept. 2009 à 23:18
 Gerard Majax - 27 oct. 2009 à 23:30
Bonjour,

J'étais demandeur d'emploi pendant 5 mois puis j'ai repris une formation, un master dans une école de commerce, qui est composé de 4 mois de formation à l'école puis de 5 mois de stage en entreprise.
Lorsque j'ai fait ma demande de formation, une conseillère de l'ANPE m'avait dit que lors de mon stage je bénéficierai des indemnités assedics car une indemnité de stage n'est pas un salaire.
Quand j'ai déclaré ma formation , sur mon certificat de scolarité, la période de formation ne comptait pas ma période de stage, elle ne comptait que les 4 mois de formation à l'école. Par conséquent, lorsque le moment de commencer mon stage est arrivé, les assedics m'ont demandé de leur envoyer une attestation de stage avec un document à remplir où j'ai coché la case qui stipulé que je recevais des indemnités. Il ne m'a pas été demandé combien je recevais. j'ai reçu par la suite un courrier qui disait que j'avais entamé une démarche de formation depuis la date de début de mon stage et que si à la fin de ce stage , j'étais toujours à la recherche d'un emploi je devais le leur confirmer dans les 5 jours suivant la fin de mon stage. Pour moi, je considéré que c'était bon et que j'allais par conséquent, recevoir mes indemnités, or, je ne les ai pas reçu. J'ai appelé les assedics, et la conseillère m'a demandé de faxer tous les documents justificatifs car apparemment ils n'étaient pas au courant que j'étais en formation ......... car ils n'ont pas reçu de plan de formation de l' ANPE, ce qui est normal car c'est une stage en entreprise qui se présente dans le prolongement de ma formation dans l'école de commerce..... Je vais par conséquent leur faxer les documents demandés or je crains que mon indemnité puisse également posée problème, le montant ne m'a pas été demandé, mais ça risque de ne pas tarder ...

Peuvent-ils décider de ne pas me donner les indemnités assedic durant ma période de stage à cause de mon indemnité ? Que disent les textes ?

Merci d'avance pour vos réponses,

1 réponse

Gerard Majax
27 oct. 2009 à 23:30
Bonjour.

Alors tu as eu des nouvelles quant à ton indémnité ?
Cela m'intéresse car mon cas est un peu différent mais se rapproche du tien.

J'ai fait comme toi un stage pendant ma formation post bac (une licence pro), stage d'une durée de 6 mois.
J'ai reçu une gratification mensuelle pour cela.
Je voulais savoir si cette gratification entrait dans le calcul des droits aux indemnisations Pole Emploi.

En gros, est-ce que mes heures de stage comptent pour le calcul de mes droits ASSEDIC ? (sur six mois ca doit faire en tout 910 heures sur la base de 35h par semaine)
Car je ne cotise pas en tant que stagiaire gratifié, donc je ne devrait pas y avoir droit. Mais y'a-t-il une disposition spécifique pour les stages ?

Merci de ta réponse, a bientot.
3