Location maison

fred -  
fredmu Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
voila j ai une maison que je voudrais louee 750€/mois je touche 600€/mois de pension handicape je n ais pas d autres revenus je voulais savoir si j alais payée des impos ou une taxe quelquonque
pour la location existe t il des modeles de contrat de location gratuit sur le net
il y a t il un site(gratuit) ou je pourais trouver tout les renseignements pour une location exemple
modele etat des lieux facture de loyer ext
je vous remerçie d avance
fred

2 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : on suppose que vous êtes propriétaire, mais ce serait mieux de le préciser.
Question impôts, vous pouvez faire une déclaration de revenus foncier, dans ce cas, si vous avez des frais de remise en état sur cette maison, vous pourrez les déduire des revenus des loyers.

<ou alors en micro-foncier, c'est moins imposé, mais on ne peut rien déduire comme frais.

ou alors en location meublée, si c'est le cas, et là c'est un peu moins imposé.

Mais vous n'échapperez pas à la RDS, CSG, et RSA, au total cela ne fait pas loin de 12%.
Et bien sûr, vous aurez l'impôt foncier, dans lequel est porté la taxe ordures ménagères que vous pouvez vous faire rembourser au locataire.
La taxe d'habitation, c'est le locataire en place au premier janvier qui la paiera.

Il vous faudra une assurance propriétaire pour maison mise en location. Et le locataire devra s'assurer pour le risque locatif (incendie dégât des eaux au minimum.).

Si vous débutez dans la location, il vous faut faire très attention. Il faut se souvenir que LE PROPRIETAIRE A LE DROIT DE CHOISIR SON LOCATAIRE.
Ce dernier doit être suffisamment solvable. Il doit gagner minimum 3 fois le montant du loyer avec charges, et avoir un emploi stable CDI. Il doit présenter 3 derners bulletins de salaire, et prouver qu'il est bien en CDI, et il doit vous donner un ex des deux derniers avis d'impôt sur le revenu. Vous pouvez téléphoner à l'entreprise d'où viennent les bulletins de salaire. En effet certains petits malins se fabriquent des faux..... On peut même demander les 5 dernières quittances de loyers du candidat locataire pour être sûr qu'il est à jour de ses loyers.

Il existe des assurances loyers impayés, mais là, avant de louer, il y a un dossier à remplir, et ce dossier doit être soumis à l'assurance, qui accepte ou non. Et bien sûr, ils ne prennent pas les gens qui ne sont pas suffisamment solvables.

Pour ce qui est de l'imprimé de bail, on peut en demander à l'UNPI, ce n'est pas gratuit, mais je pense qu'ils ne sont pas mal.

Il est bon de vérifier tout ce qui est écrit dans un bail. Par exemple, j'ai eu vu : le loyer est payable à terme échu, c'est à dire à la fin du mois. ça il ne faut pas le laisser, en effet un loyer est payable D'AVANCE, en pratique jusqu'au 5 du mois en cours.
Il y a aussi le dépôt de garantie (ce que l'on appelle à tort couramment "caution") équivalent à un mois de loyer pour les logements vides et à deux mois pour les meublés.

Pour l'état des lieux, vous pouvez le préparer vous même en notant pour chaque pièce :
Sol, plafond, mur, fenêtre volets porte, éatat des peintures, pour la cuisine : évier robinetterie : état neuf, état d'usage, ou défauts constatés.. salle de bain WC. et aussi la porte d'entrée.

S'il y a un jardin ou une cour, noter aussi ce qu'il y a de particulier, ainsi que la clôture éventuellement.... le garage s'il y en a un... Il faut adapter.

ATTENTION, il ne faut pas donner les clés à un locataire tant qu'il n'a pas payé le 1er MOIS DE LOYER ainsi que le DEPOT DE GARANTIE, et qu'il ne vous a pas remis un EXEMPLAIRE DE L'ASSURANCE. Attention aux gens pressés, ce sont eux qui sont pressés, pas vous. Souvent les mauvais payeurs sont pressés, et une fois dedans, on est pris au piège. Faire confiance en matière de location, c'est la porte ouverte à l'abus de confiance, et certains n'ont aucun scrupule pour cela.

Lorsque les gens vous téléphonent vous pouvez leur demander pour combien de personnes ils veulent louer. Déjà ça donne une idée. Il ne faut pas s'arrêter au premier qui visite, même s'il veut se décider tout de suite. Dire qu'on se donne 15 jours pour se décider, après que plusieurs personnes aient visité. Et que vous recherchez quelqu'un qui puisse faire face au loyer, qui soit sérieux, qui ne vous cause pas de souci...

Et ne pas trop se presser : en effet mieux vaut un logement vide qu'un logement occupé avec quelqu'un qui ne paie pas....

Rien n'interdit au propriétaire de garder un double des clés par sécurité, même s'il n'a pas le droit de l'utiliser tant que le logement est en location.

Bon, voilà en gros, ce à quoi vous pouvez vous attendre. j'espère que vous aurez d'autres réponses pour compléter...
0
fredmu Messages postés 6 Statut Membre

bonjour paulin
merci beaucoup pour ces renseignements
cordialement fred
0
fredmu Messages postés 6 Statut Membre

bonjour et je vous remercie pour ces renseignements qui me sont precieux
cordialement
fred
0