Conseil pour changement de DVH

marie - 19 sept. 2009 à 16:21
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 19 sept. 2009 à 17:21
Bonjour,

Mon mari a une fille qui aura bientôt 6 ans. Quand elle était petite, sa mère a quitté mon mari. Ne s'étant jamais vraiment occupé de sa fille, elle a demandé au papa de venir tous les jours s'occuper d'elle. Mon mari était très heureux de continuer son "congés parental". 3 mois plus tard, nous nous sommes rencontrés, et quelques semaines après il est venu vivre chez moi avec sa fille âgée alors de 20 mois ( sa maman était étudiante et elle n'arrivait pas à concilier ses études et sa fille). Elle nous avait d'ailleurs fait une lettre nous donnant la garde de la petite.
2 mois plus tard, manon a eu une place à la crèche donc la mère a voulu récupérer sa fille. Pensant qu'elle était dans son droit ( elle est la mère), nous lui avons laissé. Lorsque nous l'avons récupéré à Noël, la petite était étrange, nous avons consulté un médecin qui nous a dit que parfois c'était signe d'abus sexuel. Nous sommes allés à la gendarmerie et nous leur avons signalé que nous gardions manon jusqu'à la décision du JAF.
Nous avons dénoncé sa vie volage ( elle couchait avec des hommes ou des femmes alors que manon dormait juste à côté puisqu'elles vivaient dans un studio) mais n'ayant pas de preuves concrètes la juge n'en a pas tenu compte et même si manon vivait toujours chez nous, à la campagne, avec comme " frère " mon fils âgé alors de 5 ans, une vraie chambre, un équilibre familiale, la garde a été donnée à la mère.
Mon mari a fait des allers retours entre notre domicile et celui de sa fille, chaque mois, pendant 2 ans ( nous vivions à 650 km du domicile de manon).

l'an dernier la mère de manon nous annonce qu'elle va venir s'installer dans la région pour le bien de sa fille, pour qu'on puisse la voir tous les 15 jours ... en juin elle prend une disponibilité à son travail et elle vient s'installer avec sa nouvelle amie. Cette année s'est plus ou moins bien passée, nous avons vu manon beaucoup plus souvent que les années précédentes. Son état psychologique s'est amélioré ( elle souffrait notamment de pelade, elle fait encore pipi au lit et souvent à l'école ...)
Hier, nous avons appris que mère et fille repartaient vivre à 650 km de chez nous. Le pretexte de la mère étant qu'elle devait reprendre son travail là bas. Or sa compagne qu'elle quitte nous a raconté une tout autre histoire. En fait, elle a rencontré une autre fille, et elle s'en va pour pouvoir profiter de sa liberté. L
L'école a débuté il y a 3 semaines, c'est la 4eme année d'école de manon et ce sera, si elle déménage, sa 4eme école.
Nous avons déjà interdit le certificat de radiation, mais nous ne savons pas encore s'il a été émis et nous souhaitons demander la garde de manon.
Comment doit-on procéder ? La mère s'éloigne non pas pour nuire au père mais car elle ne pense qu'à elle et à son derrière. Nous imaginons qu'elle confira la garde à sa mère pendant qu'elle ira rejoindre sa copine je ne sais où. Doit-on faire un courrier au JAF expliquant notre situation, ou existe-t-il des formulaires à remplir ?
Nous avons très peur car lors du premier jugement, la JAF n'a pas du tout tenu compte des éléments que nous lui avons présenté, mon mari est passé pour un fainéant qui arrête de travailler pour s'occuper de sa fille. La mère s'est inventé une vie parfaite ... Pourtant nous avons eu une enquête sociale ( conclusion de l'enquête : nous avons un très bel environnement, nous pouvons proposer une vraie vie de famille puisque à ce jour manon a 2 frères, mais le papa a déménagé loin du domicile de la mère de sa fille en venant vivre avec moi et une mère reste une mère même si elle est nulle)

Merci de votre aide

Marie

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
19 sept. 2009 à 17:21
Bonjour ,

Je crois qu'il vous faut " repartir au combat ", vite et fort ! Cela fait effectivement beaucoup d'instabilité pour cette petite fille .
Prenez un avocat et déposez au plus vite une requête devant le JAF, avant que la maman ne parte ! Quitte à demander à l'avocat de déposer un référé car le départ est peut-être imminent ! Si vous le pouvez, reprenez le même avocat, il connaît déjà les antécédents, ça lui sera plus facile de monter rapidement le dossier .

Il y a de ces jugements aberrants où on se demande si le juge ne s'est pas trompé de dossier !!Vous auriez sans doute du faire appel, avec un jugement pareil, où la situation de l'enfant n'a pas l'air d'avoir été prise en compte! Vous n'aurez peut-être plus affaire au même Juge, qui aura donc sans doute une autre approche de la situation . Il est dépassé, le temps où le papa ne peut pas être papa au foyer, comme si être au foyer, c'était ne rien faire !!
Ce n'est sans doute pas facile d'être J.A.F. et de devoir trancher dans la vie des gens, mais certains, c'est sûr, ne sont pas à leur place du tout !

-----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0