Opposition sur chèque et succession

bouboucarbone Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 17 sept. 2009 à 15:54
bouboucarbone Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 18 sept. 2009 à 13:20
Bonjour,

Il y a un mois, j'ai ecrit à la banque de mon grand-père, celui-ci (décédé 3 semaines après les faits) m'avait effectivement fait quatre chèques pour un montant total de 10.000 euros. Puis ces mêmes chèques ont été frappés d'opposition pour vol.
Mon grand-père étant malade au moment des faits, ne pouvant se déplacer, ne pouvant même pas téléphoner, ne pouvait certainement pas faire ce genre de chose par lui-même!!!! Sa nièce et le mari de celle-ci (d'après mes maigres renseignements) seraient intervenus pour faire cette opposition eux-même par téléphone.
J'ai su que la gendarmerie n'avait aucune plainte concernant cette affaire, j'ai donc ecrit à la banque pour demander qui avait fait opposition sur ces chèques et pourquoi?? La directrice de l'établissement me demande de lui fournir une attestation notariée, dévolution successorale etc... Le testament de mon grand-père n'a pas encore été ouvert, que puis-je faire et suis-je obligée de fournir quelques attestation que ce soit?? Il n'est pas dit que je sois heritière et dans ce cas puis-je me défendre quand-même?? Je ne pense pas que ce soit mon grand-père qui ai fait cette opposition.
Merci pour vos réponses

2 réponses

votre grand pere vous a etablit des cheques (pourquoi plusieurs???), et les a ensuite déclarés volés. ces cheques n'ont donc plus de valeur, et cela fait meme de vous un receleur.

si votre grand pere etait malade, c'est peut etre pour ca que des gens autour de lui ont estimé qu'il avait été abusé en etablissant ce genre de cheques, et l'ont amené a faire opposition.

si cette somme vous est due, elle sera deduite de la succession et vous reviendra meme si vous n'etes pas heritier... si par contre cette somme a été plus ou moins "soutirée" a une personne malade, vous n'en verrez pas la couleur (normal) et vous risquez aussi une procedure pour abus de confiance car 10.000€ c'est pas rien quand meme.
0
bouboucarbone Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
18 sept. 2009 à 13:20
Merci pour votre réponse.
Non non, mon grand-père n'a pas été "forcé" d'établir ces chèques,quant à la plainte, la gendarmerie n'a aucune trace de quoi que ce soit concernant cette "affaire".
L'histoire est longue et bien malheureuse, et, je veux juste savoir "qui" s'est permis de faire une telle opposition.
Mon grand-père a su ce qu'il faisait jusqu'à la fin de ses jours, et je ne l'imagine vraiment pas faire un "don" de quoi que ce soit pour mieux pouvoir le retirer ensuite.
Mon but est donc de savoir QUI a fait cette opposition et pourquoi la banque hésite-t-elle à m'en informer?? Je pense que la banque a fait une erreur.
0