Résiliation assurance logement

gwaenardel - 15 sept. 2009 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2009 à 00:35
Bonjour,

Nous avons déménagé en Août et avons souhaité changer d'assurance logement car nous avions trouvé moins cher chez la concurrence pour notre nouvel appartement dont nous sommes locataires.

Notre ancien bail de locataires devait expirer dans moins d'1 an. Nous avons cédé celui-ci avec accord de nos anciens propriétaires à un nouveau locataire solvable que nous leur avons présenté, et tout s'est passé à l'amiable.
Nos anciens propriétaires ont rédigé en notre présence un "Etat des lieux d'entrée" pour lui mais avaient oublié le formulaire d'"Etat des lieux de sortie" pour nous (identique à celui de notre entrée), donc nous n'en avons pas mais avons récupéré notre caution sans soucis, et celà ne nous a pas posé problème sur le moment (ce qui était sûrement une erreur).

Je précise que nous avons envoyé à l'ancien assureur une lettre type de résiliation en recommandé avec AR 1 mois avant notre déménagement.
Aujourd'hui, l'ancien assureur nous réclame absolument un "Etat des lieux de sortie" afin de traîter notre dossier de résiliation chez eux. Pourquoi? Est-ce obligatoire légalement pour résilier un contrat chez un assureur? Peuvent-ils exiger des frais de notre part si nous ne leur envoyons pas?
Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 19:34
Bonsoir,

Votre assureur n'a aucun droit de vous réclamer l'état des lieux de sortie, en quoi ça le concerne !!

Vous avez respecté les modalités de résiliation, c'est la démarche légale et pas d'autres éléments n'ont à intervenir pour valider cette résiliation...

Mais pour argumenter, relisez votre contrat, si il n'est fait aucune mention de ce qu'il vous demande, faites leur un courrier avec AR pour leur rappeler ce fait et les clauses légales pour mettre un terme au contrat qui vous liait à leur compagnie !

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Merci beaucoup pour vos conseils Selma, nous allons relire le contrat en long en large et en travers. Si quelqu'un a un avis en plus nous sommes preneurs! Je veux être bien certaine de rester dans la légalité.
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Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 00:35
bonjour : Les assureurs de plus en plus veulent être certains que lorsqu'un locataire résilie son assurance locative il ait bien quitté le logement assuré, et demandent une attestation du propriétaire pour cela. Ceci afin d'éviter que des irresponsables se désassurent en cours de bail.

Téléphonez à votre assureur en lui donnant les coordonnées de votre ancien propriétaire et dites lui de lui demander par téléphone par exemple si vous êtes bien parti ou bien de lui demander une attestation.

Ou alors demandez à votre propriétaire un exemplaire de l'état des lieux de sortie, car je pense que c'est pour cette raison qu'ils demandent cela... Cela devrait facilement s'arranger, n'hésitez pas à téléphoner en premier lieu à votre assureur, pour le "rassurer".
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