Responsable ou pas d1 accident exces de vites

cathy - 9 sept. 2009 à 22:19
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 10 sept. 2009 à 08:31
Bonjour,
Mon ami a eu un accident de la route avec un scooter, un autre scooter " la poussée contre la rembarde de securité "
j explique :
Mon ami ( A ) etait sur la voie de gauche et l autre ( B ) sur la voie de droite, B a voulu aller sur la voie de gauche et n a pas vu A dans son retroviseur ( il n a pas regarder son angle mort ) et il a percuté A et la projeter contre la barriere de securité. Resultat 13 jours d hopital pour mon ami A et quelque blessures sans hospitalisation pour le deuxieme scooter B.
Pour nous le deuxieme scooter est entierement responsable du faite qu il n a pas regarder son angle mort.
Et la police vient de nous dire que c etait 50/50 car mon ami roulait trop vite !
Mon ami ne se souvient pas, mais la police ont dit qu avec leur calcul de l'accident et les points d impacts et l emplacement des scooters mon ami roulait vite.Donc les torts sont partagés.
Nous on estime que les torts sont exclusif a l autre personne.
Leurs calculs sont il fiable ? Il n y avait pas de radar, sa aurait ete une autre personne qui roulait doucement si il ne regarde pas son point mort il l aurait percuté aussi.
Va t il y avoir quand meme 50/50 ?
merci

2 réponses

cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
9 sept. 2009 à 22:40
alors là c'est difficile comme ça de répondre
avez vous eu le pv de gendarmerie entre les mains ?
que sont devenus les scooters ?

il faut savoir que la faute du conducter victime ets appréciée en dehors de la faute des autres et doit être à l'origine de l'accident.
par exemple, quelqu'un qui ets percuté et qui conduit en état d'ivresse ne sera pas obligatoirement en tort si cette alcoolémie n'est pas à l'origine de l'accident.

Il faut donc déterminer si la vitesse était excessive et si cette vitesse excessive est enb partie à l'origine de l'accident.
0
le proces verbal de la police n est pas encore terminé, et les scooters sont dans une casse suite a l accident.
Je pense que la vitesse n'est pas a l origine de cet accident, mon ami etait comme je l ai indiqué, sur la voie de gauche et la deuxieme personne voulait tourner a gauche et n'a pas regarder son angle mort et c est engagé.
Que mon ami roulait vite ou pas n a aucune inportance si peut etre sur ses blessures, mais la personne l aurait percuté quand meme et je pense au contraire que s' il aurait roulé vite le temps que la personne regarde dans son retroviseur il l aurait vu ! plus on roule doucement plus ont reste dans l angle mort et plus on roule vite moins on reste dans celui ci ! donc le temps qu il regarde dans son retro il l aurait vu !
j espere vraiment qu il sera declaré non responsable car pour lui c est vraiment le cas
0
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
10 sept. 2009 à 08:31
de toutes façons ce n'est pas aux services de gendarmerie de déclarer quelqu'un responsable ou pas dans le cadre d'un accident de la circulation, il faut attendre les observations de la compagnie
0