Interrompre un CDD?

Tara -  
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre -
Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis dans une impasse. En effet, je suis actuellement embauchée en qualité de vendeuse jusqu'au 21 novembre date à laquelle je devais intégrer un prépa sanitaire mais celle ci depuis peu a été avancé d'un mois. Le soucis étant que je ne peux perdre mes droits aux assédics car sinon je serais dans l'incapacité de reprendre mes études. J'en ai vivement discuté avec mon employeur qui au début me semblait compatissant en me proposant un abandon de poste qui me permettrait d'aspirer à mes études et depuis aujourd'hui le discours et le ton ont changé et c'est une rupture a l'amiable qu'il me soumet. Je ne peux me permettre de perdre les droits que je me suis ouvert, ils sont salutaires à la concrétisation de mon projets professionnels et je ne sais que faire pour que cela ne me sois préjudiciable. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Tara.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Comme votre contrat est semble-t-il un CDD , votre employeur a raison : la rupture d'un commun accord ouvre droit au chomage. De plus c'est le mode de rupture le plus approprié dans votre situation.
voir attestation assedic a compléter : motif de la rupture - :84 rupture d'un commun accord d'un contrat
à durée déterminée ou d'un contrat d'apprentissage.
LIEN : http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/DAJ1240.pdf
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-determinee-cdd.html

Il a noter que les motifs de rupture d'un CDD par la salarié sont règlementés. L'abandon de poste n'est pas un bon plan . L'employeur serait en droit de vous poursuivre devant les prud'hommes pour rupture abusive de contrat et demander le paiement de dommages et intérêts d'un montant équivalent aux salaires que vous auriez dû percevoir jusqu'au terme du CDD !
En résume : La rupture d'un commun accord : OK Droit au chomage : OK mais attention le droit au chomage n'est ouvert qu'aux personnes privées involontairement d'emploi qui s'engagent à rechercher activement un emploi ou bien suivre des formations préconisées par pole emploi. - la reprise d'études ou bien des formations non agrées et non diligentées par pole emploi n'ouvrent en principe pas droit au chomage .
0