Chèque volé crédité puis débité

marmottemarion - 8 sept. 2009 à 21:45
 marmottemarion - 9 sept. 2009 à 08:56
Bonjour,
J'ai reçu un paiement par chèque qui a été crédité sur mon compte. Quelques jours après (cad après vérification de solvabilité par ma banque) il s'est avéré que le chèque était volé. La banque a t elle le droit de me le débiter ou le fait de l'avoir crédité sur mon compte est une sorte d'engagement de la part (les vérifications n'auraient elles pas du être faites AVANT crédit?

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2009 à 22:12
bonsoir
non, les verifications se font apres et au bout de 15 jours, vous pouvez etre sure de la bonne solvabiilité du cheque
pendant ses 15 jours, vous devriez savoir qu'il ne faut jamais debitée ce montant, sauf cheque paie , salaire , impot ect

cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 22:28
heureusement que vous n' êtes pas commerçante car vous auriez rapidement des problêmes de trésorerie avec de tels raisonnements ( le fait de ne pas débiter d' argent sur des chèques déposés )........... tous les chèques déposés ne sont pas tous véreux..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2009 à 22:38
bonsoir panadier
je ne raisonne jamais comme cela
je donnais une information , c'est tout , pas un avis

les quinzes jours sont les quinzes jours de verification par la banque
ex , si c'est un gros cheque .?

il vaut mieux alors attendre les quinzes jours, croyez moi, ca evite des gros problemes ou alors, un cheque de banque
cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 22:44
Désolé , mon esprit était moins agressif que mon écrit : bien sûr que vous avez raison dans le domaine des particuliers : je me suis mis hors - sujet en raisonnant en pro ( besoin en fonds de roulement etc )

veuillez m' excuser.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2009 à 22:55
je vous en prie, y'a aucun mal
en effet, en tant que professionnel, ca ne peut pas etre le meme raisonnement
cordialement
0
marmottemarion > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
8 sept. 2009 à 23:50
pardon d'avoir créé un conflit entre vous...
pardon mais j'ai du mal m'exprimer car je n'ai pas eu de réponse à ma question... je la repose autrement : la banque peut-elle débiter un chèque qu'elle a crédité?
merci de votre réponse !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > marmottemarion
8 sept. 2009 à 23:58
bonsoir
oui, cela vous a été expliquer au debut
elle peut debiter sur votre compte et le recréditer si ce cheque est insolvable

voila pourquoi je parlais de ces quinzes jours

l'ecriture est sur votre compte certes , mais il n'est vraiment acquis qu'apres l'encaissement de l'autre compte et en cas de complication, il faut quelques jours à la banque pour avoir l'information , ce qui vous faut compter environ 15 jours

sinon, y'a pas eu de conflit du tout, ne vous inquietez pas
cordialement
0
marmottemarion > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
9 sept. 2009 à 08:56
merci pour votre réponse !
c'est vrai qu'en termes de banque, les mots crédit et débit ont le sens inverse de ce qu'on entend, nous, clients, j'avais oublié... maintenant tout est clair, merci beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 08:27
Autre cas de figure : en tant que particulier , je dépose une traite sur mon compte vers le 10 du mois , cette traite est créditée et vue sur mon compte le lendemain , je déplace ce montant vers un compte rémunéré.

Le mois suivant , réception du décompte papier avec des agios importants : mon banquier m' explique que ma traite était virtuellement sur mon compte et qu' en date de valeur , elle n' était créditée qu' à partir du 20 ( voir conditions générales ).

Un peu de négos , un peu de menaces et tout est rentré dans l' ordre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 22:06
C ' est la pratique des banques : on dépose 10 chèques pour un montant de 1000 € , on est crédité dans la journée ou le lendemain ; puis en fonction de la qualité de certains de ces chèques , la banque défalque le montant des chèques véreux .
-1