Veuvage pendant divorce non prononcé

marianne - 5 sept. 2009 à 13:17
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - 10 oct. 2009 à 18:23
Bonjour,
je suis passée au tribunal avec mon époux pour signer la non-conciliation,nous vivons donc séparé depuis novembre 2007; la procédure de divorce est annulé car il est décédé en début de semaine; il a annulé la donation entre époux sans que je le sache et a rédigé un testament; nous avons 26 années de mariage et trois enfants majeurs; de ce que je peux comprendre: je prends le statut de veuve? pouvez vous m'expliquer un peu mon avenir concernant les biens ;nous avons une maison et il a des assurances vies et retraites complémentaires à son nom; il a une entreprise dont j'ai 25 pour cent des parts,lui aussi et son père 50 ; ma fille est scolaire et touchait la pension alimentaire de son père ,pas de moi
A voir également:

2 réponses

Je ne sais pas ce que vous entendez par "statut de veuve".
Pour ce qui est de sa succession, en présence d'enfants, vous n'êtes pas hériter réservataire, il a donc pu par testament prévoir que vous ne recevrez rien. Seuls les enfants ont droit à une part réservataire (minimale). Si la part réservataire de chaque enfant est respectée, il a pu décider de léguer ses biens comme il l'entendait.
Cordialement.
0
Catherine bordeaux
10 oct. 2009 à 16:48
Je viens de lire votre problème
Divorcée , non! mais en séparation , vous l'étiez presque déjà ...
Coté pension de réversion , vous n'etes PAS du tout sa veuve , donc vous n'y avez pas droit
N'ayant pas avec lui des enfants mineurs(actuellement) , vous n'aurez pas droit à l 'allocation de soutien familial
Par contre , vous pourriez avoir sa retraite car pendant 25 ans vous aviez cotisez dans la communauté des biens (Je me trompe?)

Le plus dure c'est de vous avoir zappée dans son testament , mais vous ne pouvez pas le contester car vos enfants en sont beneficiaires, et penserons à vous
Veuve , moi même , alors que je n'avais que 24 ans , à 37 ans aujourd'hui , pigé les rouages
courage!!!
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
10 oct. 2009 à 18:23
Bonjour,
Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un notaire , c'est impératif, ainsi que de prendre contact avec les organismes de retraite et d'assurance de votre mari.
Si vous étiez sa seule épouse légitime, il me semble bien que vous serez considérée comme veuve et non comme ex-épouse. Dans ce cas, la ou les pensions dont disposait votre mari, devraient vous revenir à titre de réversion. Il faut donc contacter les organismes concernés. Il peut y avoir des règles de cumuls entre pension, tout dépend également de votre situation personnelle.
Bien cordialement.
0