Changement de nom

Mimi - 5 sept. 2009 à 06:14
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 6 sept. 2009 à 09:57
Bonjour,
J'ai un souci un peu différent mais j'espère que vous pourrez m'aider, depuis ma naissance j'ai été reconnu par mon père mais j'ai toujours porté le nom de ma mère. Entre temps mes parents ce sont mariés donc quand j'ai voulu refaire ma pièce d'identité qui est mintenant périmé on me dit qu'il faut que je prenne le nom de mon père alors que j'ai déja 28ans et que tous mes papiers sont a mon nom donc celui de ma mère. J'aimerais que quelqu'un me dise si je n'ai vraiment aucun recours afin de garder mon nom actuel??
Je vous remerci d'avance.
A voir également:

4 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
5 sept. 2009 à 08:53
Ne refais pas ta carte d'identité elle n'est pas indispensable, seule une pièce d'identité est nécessaire. Mais c'est peut être repousser le problème à plus tard !
0
Le problème est que dans mon cas une pièce d'idendité que ce soit passeport ou carte d'identité est indispensable étant donné que je dois touché des assédic
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
5 sept. 2009 à 19:40
Pièce d'identité = carte d'identité ou passeport ou permis de conduire ou carte d'électeur
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
5 sept. 2009 à 21:15
Bonsoir,

Non, ce n'est pas ou, et ou ... Une pièce d'identité doit présenter une photo, être dans les dates de régularité ... Et essayez de faire un chèque dans de nombreux magasins avec votre carte d'électeur ;;; !!!

Il y a le nom que l'on porte, définitivement, à l' Etat-Civil, et le nom d'usage que l'on porte tous les jours, qui devrait être alors aussi inscrit comme d'usage à l'état-civil ... Les pièces d'identité sont le reflet de cet état-civil, il n'est absolument pas interdit de prendre un nom " d'usage ", du moment que la personne l'utilisant est enregistrée !

Le seul permis de conduire, bien qu'avec photo, n'est plus accepté comme " pièce d'identité " à ce jour ! Sauf si accompagné de la carte et/ou du passeport .

Refaites vos papiers, avec vos extraits de naissance, ET votre nom d'usage, cela est inscrit sur les dossiers à remettre en mairie .

--------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
6 sept. 2009 à 09:57
Tu as raison tarasouris, il faut le permis de conduire ET la carte d'électeur. Le premier possède une photo, la deuxième prouve ta nationalité.

Pendant très longtemps je n'avais ni carte d'identité ni passeport (je l'ai faite quand elle est devenue gratuite) et avec mes deux documents je rentrais sans problèmes au CEA, organisme assez réputé pour ses précautions sécuritaires.

Et ce que demandent les magasins pour accepter un chèque n'est pas la loi, mais des précautions prises de leur propre chef.
0