Réduction ISF 2010 loi TEPA: centrale solaire

Résolu
Signaler
-
 LoveMoney -
Bonjour,

Je cherche un investissement de défiscalisation TEPA pour l'impôt ISF.

Les PME de production électrique solaire photovoltaïque semblent être un investissement sécurisé (risque faible, tarif de rachat de l'électricité garanti sur 20 ans...).

Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci, Paul

8 réponses

Bonjour,

J'ai la même réflexion en cours pour bénéficier d'une réduction d'ISF en 2010 dans le cadre d'un investissement loi TEPA (réduction d'impôt de 75% des sommes investies, limitée à 50 000€).

Après pris contact avec différentes PME, je vais investir dans le capital de Solaire IP.

http://dectia.com/solaireip-investissement-tepa-isf-centrale-solaire

"Solaire IP est un producteur d'énergie photovoltaïque. Le capital de Solaire IP est ouvert aux investisseurs dans le cadre de la loi TEPA jusqu'au 31 mai 2010. L'investissement est proposé en direct dans le capital de la PME, sans intermédiaire financier. La sortie des investisseurs est prévue pour garantir la rentabilité de l'investissement. L'investissement est sécurisé par des tarifs de rachat de l'électricité par EDF."

Jean
Merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherchais.
Paul

Bonjour Jean,

J'ai regardé le site de ce placement et il faut noter qu'il vous garantit une PERTE de capital dans tous les cas (y compris en 2025 si l'on considère le coût de l'argent). En effet, vous investissez 10 000 euros et la valeur de rachat est systématiquement inférieure !

Le fait que vous défiscalisiez 7 500 euros n'est en rien une plus value puisque vous les auriez payer au Fisc de toute façon.

En fait, si la société réussit, ce qui est loin d'être évident au vue du projet, c'est elle qui fera de l'argent sur votre investissement. Si elle échoue elle n'aura pas les moyens financiers pour racheter vos parts et vous aurez tout perdu. C'est probablement le pire des placements solaires que l'on puisse imaginer...

Il faut se méfier du solaire. On en parle beaucoup, mais sa rentabilité est loin d'être assurée. Beaucoup de sociétés en profitent en abusant de l'argument garantie EDF.

Il faut considérer la loi TEPA comme une couverture de capital et non comme une plus-value. Si vous voulez placer dans des PME, faites le donc dans une société qui a un véritable plan de croissance dont vous pourrez être un bénéficiaire. Si ça marche, vous générez de la plus-value (pour de vrai !), sinon, vous avez couvert votre risque (à 75%) avec la défiscalisation. Il existe d'ailleurs des placements de couverture indépendants couvrant les 25% restant.

Cordialement
> Défiscaliser Malin
Bonjour,

il me semble que l'investissement est couvert au delà de 75% si l'on peut cumuler l'effet de l'article 30 de la loi pour l'initiative économique. http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb256/256_pme.htm

L’article 30 de la loi relève le seuil de déductibilité des pertes subies à la suite d’une souscription au capital d’une société nouvelle.
Le plafond de déduction est porté de 15 250 euros à 30 000 euros pour un célibataire et de 30 500 euros à 60 000 euros pour un couple marié.


Ceci dit, cela me parait trop beau de pouvoir faire un investissement dont le risque est quasiment couvert à 100%. Un avis sur la question?
Bonjour Jean,
merci de votre contribution. Je souhaitais vous demander sur quels criteres vous aviez choisi Solaire IP et quelles etaient les autres PME que vous aviez considerees.
deux questions:
- pourquoi ne pas privilegier des installations en toiture alors que le prix de rachat EDF est 50% plus eleve?
- percevez-vous des dividendes, fixes ou variables, durant l'exploitation de la centrale PV?
Merci beaucoup.
Cordialement,

Mathieu
Bonjour,
Je stravaille pour une société de photovoltaique,et j'ai tout un nouveau concept pour répondre a votre question.
Bonjour,

Je me posais la même question que vous, et mon conseiller m'a orienté vers Photosol (www.photosol-invest.fr), qui est apparemment la seule société photovoltaïque à avoir reçu un agrément de l'autorité des marchés financiers pour commercialiser son produit (éligible à la loi TEPA 2010). Je sais que le visa de l'AMF n'est pas un gage de rentabilité, mais ça prouve quand même le sérieux de la société et ça a plutôt tendance à me rassurer (d'autant que leur offre est assez alléchante).

Cdlt

DM
Je traite avec SWEETAIR qui est une filiale du groupe SAMSE donc hyper sécurisé
Vous pouvez visiter

www.defiscaliser-isf.fr

Réduction de 75 % de votre ISF 2010
Bonjour,

De mon côté j'ai demandé une brochure pour étudier un investissement solaire avec ERIVAM. Perso, je le trouve intéressant car il semblerait produire des rendements raisonnables. De plus le projet à financer se situe aux antilles et se fait avec l'un bailleurs immobilier les plus important de Guadeloupe.

Alban.
Bonjour,

Permettez moi de vous présenter mon entreprise qui a été sélectionnée ce mois ci par Challenges parmi les 100 START-UP D'AVENIR : https://www.facebook.com/

Lingueo.com (http://www.lingueo.com) est un réseau social qui a pour but d'aider ses utilisateurs à pratiquer et apprendre une langue étrangère. Le site met en relation toute personne désirant apprendre et pratiquer une langue étrangère avec le tuteur qui lui correspond, où qu'il soit dans le monde !

Si vous souhaitez en savoir plus contactez nous via ce lien http://www.lingueo.com/w/c/Contact (Je préfère ne pas mettre mon e-mail dans un forum pour éviter les spams)
Cordialement,
Arnaud
Bonjour,

Je souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre le travail réalisé par l'association Love Money pour l'Emploi (www.love-money.org) qui sélectionne et accompagne des dirigeants d'entreprises à fort potentiel de croissance dans leur augmentation de capital. Bien sûr ces investissements directs sont déductibles de l'ISF à hauteur de 75% et de l'IRPP à hauteur de 25%. Cette association accompagne actuellement des sociétés procédant à des augmentations de capital dont la clôture de la période de souscription est le 15 juin 2010. Il est donc encore possible d'investir dans ces sociétés. Trois d'entre elles sont spécialisées en biologie médicale.

Cette association possède un réel savoir-faire dans l'ouverture du Capital des sociétés à des investisseurs privés ; elle assure aussi leur protection par une charte signée entre les entreprises et l'association et permet même de revendre ses actions sur un marché de gré à gré qu'elle gère.

Je vous conseille vraiment de visiter leur site et de contacter cette association : www.love-money.org