Taxe d'habitation 2009

Résolu/Fermé
bastien13 - 29 août 2009 à 01:50
 Utilisateur anonyme - 27 sept. 2009 à 11:13
Bonjour,
Bonjour à tous,

je vous explique en quelques lignes mon problème

je paye une taxe d'habitation depuis quelques années jusque là logique pour tout le monde

Depuis cette année pour aider un ami qui n'avait pas d'adresse fixe j'ai décidé de l'heberger chez moi

(pour les papiers uniquement et la réception de son courrier), de lui faire un certificat d'hebergement dont je n'ai

plus la date en tête et sa grosse erreur de ma part...

En ce qui concerne la taxe d'habitation je sais que lui s'est déclaré chez moi pour cette année mais moi dans

l'affaire je n'ai pas avertit les impôts de ce changement de situation,donc voici les questions que je me pose

pour la prochaine déclaration de 2009

mon ami va t-il figuré dessus sur cette déclaration

combien vais-je payer en plus si cela est le cas

je vous remercie par avance d'avoir prit le temps de lire mon message et si quelqu'un a des suggestions ou

me donner des infos sa serait super sympa

merci encore et bonne journée

6 réponses

bozzo11 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 41
27 sept. 2009 à 11:08
En fait, le calcul de votre taxe d'habitation peut-être modifié si et seulement si l'ami qui se déclare hébergé chez vous, dispose de revenus plus importants que les vôtres en 2008. Ce sont les fameux revenus fiscaux de référence qui seront retenu pour lui et vous pour le calcul de votre taxe d'habitation).

Dans ce cas précis et uniquement de cas précis, votre TH peut-être augmentée : si vous aviez bénéficié d'allègements en fonction de revenus modestes pour le calcul de vos impôts locaux les années précédentes, ces allègements seront remis en cause en raison des revenus de la personne dite ''hébergée''.

Dans tous les autres cas, la TH sera la même que votre ami soit hébergé chez vous ou non. D'ailleurs il n'apparaitra pas sur votre avis.
2
coucou !!!!!!!!
1
Qu'est-ce à dire
29 août 2009 à 05:53
Où avez-vous vu que la Taxe d'Habitation se calculez en fonction du nombre de personnes et non en fonction de la surface?
0
bonjour,

selon les dires des gens la taxe d'habitation est augmenté si une autre personne vit dans l'appart qu'elle soit hebergé gratuitement ou pas...
0
Bonjour,

Dans le calcul de la taxe d'habitation il est tenu compte des revenus de toutes les personnes qui vivent sous le même toit ; ce qui n'augmente pas le taux d'imposition mais peut supprimer l'exonération partielle ou totale de l'impôt à payer. Cela s'est produit pour moi lorsque j'ai hébergé ma fille majeure et un ami.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coucou à tous!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 11:13
si quelqu'un dépose une déclaration en disant qu'il habite chez vous, qu'il est hébergé (definition : Loger, recevoir chez soi.), c'est normal que ses revenus (le RFR) soient pris en compte en meme temps que les tiens pour etablir la taxe d'habitation. comment veux tu que les impots sachent que c'est que pour le courrier???

si tu as fait ce papier, c'est trop tard.c'est comme s'il était hébergé chez toi, donc tout a fait logique que ses revenus soient pris en compte.
la meilleure chose à faire, c'était de déclarer l'adresse où il était vraiment au 1er janvier et de demander que son courrier arrive chez toi (dissocier l'adresse fiscale de l'adresse courrier)
désormais, il faut assumer les conséquences et modifier les adresses lors de la prochaine déclaration.
en attendant, pour ton ami, c'est tout bénéf', il n'aura pas de taxe d'habitation à payer vu que c'est uniquement le locataire qui en est redevable (dans la grande marjorité des cas)

bon courage
0