Etat civil enfant majeur adopté

jamess44 - 28 août 2009 à 10:38
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 28 août 2009 à 12:07
Bonjour,

ma soeur est divorcee depuis de longues années et mere de trois enfants majeurs eu pendant le mariage. Les enfants viennent d'accepter d'etre adopté par leur belle mere avec "effacement" de leur propre mere sur leur etat civil. Un de mes neveux utilise le nom de son pere accolé à celui de sa mere biologique c 'est a dire mon nom de famille. en a t-il le droit puisqu'il a regné sa propre mere ? peut on l'obliger a retirer notre nom de famille dans sa vie quotidienne? Ce neveu serait en train de contesté l'adoption par intéret puisqu'ils resterait le seul héritier de ma soeur, dans ce cas lui sera t il interdit d'accoler le nom de ces deux parents vu sa date de naissance (1979)? et peut on l'en empecher?

merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 août 2009 à 12:07
Bonjour ,

Tel que vous, il vient d'y avoir adoption simple, par la belle-mère, des enfants majeurs, donc seuls à donner leur consentement, de son mari . Pour autant, les liens biologiques d'avec la maman, s'ils sont "distendus", ne sont pas rompus, ni administrativement, ni affectivement, il n'y a pas rupture de la filiation ! il peut s'agir justement de mise en ordre administrative pour que les biens du père, de la belle-lère et de leur couple puissent également revenir plus tard aux enfants ... ?

Le nom est choisi par l'adopté : un neveu a souhaité garder le nom de son père ET de sa mère biologiques, il semble donc que la démarche n'est pas celle d'un " reniement " de sa maman, sinon il n'aurait pas souhaité garder son nom ?
http://www.adoptionefa.org/index.php/les-demarches/adopter-l-enfant-de-son-conjoint


-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0