Mon fils veut partir vivre chez son père

Fermé
perceneige - 26 août 2009 à 03:10
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 26 août 2009 à 13:47
Bonjour,
Je cherche du réconfort dans une situation très difficile à vivre. Mon fils de 9 ans 1/2 est rentré d'1 mois de vacances chez son père et au lieu des grandes retrouvailles que j'attendais tant, j'ai eu droit le soir-même à une grosse crise de larmes où il me demandait l'autorisation d'aller vivre chez son père. Pour la petite histoire, celui-ci habite à l'autre bout de la France. Il paie la pension (de 50 euros...oui,oui vous avez bien lu) quand il y pense ou quand il peut (tous les 6 ou 8 mois...). Il n'appelle jamais son fils en dehors des vacances, c'est moi qui doit le proposer quand je vois que mon fils est embêté. Pas un courrier non plus. Il n'a jamais cherché à se mettre en rapport avec l'école, ne signe pas le livret scolaire, ne fait pas faire les devoirs... et moi, sous prétexte de faire le maximum pour mon fils, je me débrouille encore pour payer les trajets à sa place lorsqu'il nous annonce au bout de six mois qu'il ne pourra encore pas le prendre pour les prochaines vacances...et je donne de l'argent de poche à mon fils pour les frais ou les sorties. Je précise que je suis déjà allée "consulter" des peudopsychiatres, conseillers familiaux et autres... et je peux vous dire qu'il est parfois très dur de rester zen!!! pour les autres anecdotes: lunettes cassées, non-remplacées bien sûr, chaussures et hâbits détruits (là non-plus, aucune honte à laisser le petit avec des baskets troués en plein hiver sous la pluie...), fraudes diverses (notamment sur la situation financière, le lieu réel d'habitation...), aucune aide pour des soins ou des activités et c'est même arrivé: aucun cadeau pour noël ou l'anniversaire, ni une carte, pas de merci pour le cadeau de fête des pères... et je vous en passe des vertes et des pas mûres. J'ai eu 2 discours diamétralement opposés: le premier consisterait à mettre un grand coup de pied là-dedans (le problème étant que je n'ai jamais souhaité créer de conflits, et j'en suis même lasse devant autant d'opportunités) le second bien faire et laisser dire... Oui, mais que répondre aujourd'hui à mon fils? (il est 1er de sa classe, plutôt sportif et bon camarade) qu'il gacherait toutes ses chances? Que son père lui met de la poudre aux yeux (il ne peut pas comprendre à son âge). Dois-je m'affoler ou dois-je considérer cette requette à briser le coeur comme une étape classique d'un petit garçon qui veut se rapprocher de son père car celui-ci est régulièrement aux abonnés absents? Je n'ai ni pleuré, ni crié, je l"ai rassuré en lui disant que quoi qu'il arrive, je serai toujours sa maman et qu'ici, la porte serait toujours ouverte, qu'il sera toujours chez lui. Il en avait vraiment gros sur la patate et j'ai bien vu que ça lui brisait le coeur de m'avouer son souhait. Je pense pour ma part (et je ne suis pas la seule, mes ex-beaux parents aussi entr'autres, c'est pour dire) que c'est une erreur. J'ai peur qu'en le laissant partir, son père ne lui donne pas comme moi la possibilité de changer d'avis et que mon fils se retrouve coincé et qu'il ne puisse pas revenir avec moi (et mon compagnon, sa petite soeur, et toute la famille qu'il aime à n'en pas douter). Je ne remet pas en doute l'amour de son père (ou alors je n'y vois pas clair), mais il est trop à côté de la plaque. De plus nous étions déjà en désaccord sur les principes d'éducation (en fait moi j'en avais, et lui pas) Mon fils se sent libre chez lui: c'est les vacances, pas de devoirs, on fait se qu'on veut, personne ne travaille, on vit les uns sur les autres... la joyeuse pagaille) Je pense qu'il choisit la solution de facilité. Je ne suis pas non plus rigide mais j'essaie d'avoir une vie stable et "élever" mes enfants tout simplement, avec des valeurs que l'autre partie n'a pas. Dois-je m'opposer à cette demande et avec qui en parler: directement avec son père, en passant ou non devant le JAF? Dois-je laisser mon fils partir ou demandez à son père de faire lui-même les démarches? merci à toutes les personnes qui pourraient m'aider ou me soutenir par leurs avis, expériences, idées...

5 réponses

bonjour,comme je vous comprend car je vis la mème chose!tout d abord si vous avez un jugement en mains,,vous avez des droits,n ayez pas peur des conflits car votre ex ne respecte rien,il fait comme il veut! la loi,c est la loi!si au bout de 2mois,si vous n avez pas perçu la pension alimentaire vous pouvez porter plainte pour abandon de famille,je l ai fait,je ne vois pourquoi on doit galérer comme une malade ,alors que l autre parent vit tranquillement sans scrupules,l enfant vous l avez fait a 2,après chacun doit assumer,vous n etes pas d accord avec moi? d autre part vous devez savoir qu un enfant est facilement influançable,on peut l acheter et le manipuler a sa guise,mais ce n est pas un jouet,c est un enfant en danger,qui souffr,vous etes le responsable légal,votre devoir est d agir pour son bien,si vous ne faites rien on pourrait un jour vous le reprocher.vous pouvez aller sur le site "themis",il y a des avocats pour enfants qui l écouteront et vous conseillerons ds votre situation,cé gratuit et il doit y a avoir une structure non loin de chez vous,ils vous expliqueront les démarches a suivres,n ayez pas peur,ils sont formés pour ces situations et sont la pour vous aider.n ayez pas peur vous n avez rien fait de mal,c est le futur de votre enfant que vous préparez,il vous dira un jour merci maman ou il reviendra bien vite.connaissez vous le syndrome d aliénation parentale? ne pas payez la pension alimentaire est un délit punissable,manipuler son enfant n est pas un devoir mais un crime de parent!!!!prenez un avocat,vous avez surement droit a l aide juridictionnelle,et faites ce que votre coeur vous dicte et tenez moi au courant s il vous plait.j en ai tellement vu depuis 9ans avec mon ex qui fait comme il veux,quand il veux et j en arrive a croire qu il n aime pas ses enfants mais qu il a juste envie de me faire"payer"....bonne journée a vous
4
Mon fils a décidé à 14 ans de venir vivre avec moi : je lui précisé que la vie de tous les jours ne correspondraient pas à l' image qu' il avait ( vacances , peu d' interdits pour quelques jours par an ).

Le fait de venir lui a ouvert les yeux et lui a permis de comprendre qu éduquer un enfant impose une discipline globale et ainsi de se rapprocher de sa mère.
4
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
26 août 2009 à 13:47
Je me soigne Marine, mais une douleur persistante me fait peur pour le travail et je ne sais pas comment vivre avec mes filles sans revenu, là est le problème...
2
non,mais le jugement de ce lundi matin est en ma faveur,les enfants doivent revenir chez moi,gendarmes et magistrat sont saisis de l affaire,j attend leur retour mais je ne sais pas quand......la rentrée approche et je n ai pas repris le travail,nous vivons des choses dures sur cette terre.et vous?vous allez bien?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
26 août 2009 à 09:47
Bonjour à toutes les deux,

Perceneige, je comprends bien votre désarroi, votre fils est peut être à une mauvaise période de sa vie ou il est influençable ou il se laisse peut être un peu manipuler (je vais encore pouquoipas13 sur le dos moaaaaa), mais comme j'ai dit à Marine il y a quelques temps, si c'est son désir de vouloir vivre chez son père, expliquez lui qu'il devra tout de même aller à l'école et faire ses devoirs (car normalement c'est ce que tout père digne de ce nom doit faire faire à son enfant) qu'il y aura des règles dans sa nouvelle demeurre (car ça aussi c'est normal...) et comme vous lui avez déjà dit que votre porte restait ouverte il devrait pouvoir partir serain. Par contre expliquez lui bien que pour changer cette situation il va falloir faire des papiers qui mettent du temps et qu'il ne sera pas facile de revenir dessus. Je sais très bien que la situation ne sera pas facile et qu'il va vous falloir du courage, mais ainsi vous n'aurez rien à vous reprocher. Par contre si vous avez des craintes quant à la santé de votre fils et à sa scolarité, suivez bien tout cela quand il viendra en vacances chez vous.

Pour ma part j'ai du laisser mes deux filles de 17 et 10 ans à leur père pour pouvoir me soigner pendant 3 mois, ce fut un véritable fiasco (maltraitance, gros mots, souvent seules à l'appart pdt que monsieur "vivait", mauvais soins de la belle-mère et j'en passe des vertes et des pas mures aussi) Suite à une lettre comme dit Sophiage "salée" j'ai réussi à redresser la barre pour la petite, mais la grande ne veut plus pour l'instant entendre parler de son père. J'ai appris récemment aussi que la chère belle mère salissait ma grande dans ma propre famille, c'est vraiment lamentable. Je ne sais quelle attitude avoir, crever l'abcès avec la famille quite à se facher ou laisser courir ????

Marine, des nouvelles pour les enfants ?

Bon courage
0