Récupération d'une indemnisation d'assurance

francis18 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 - 22 août 2009 à 14:08
francis18 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 - 7 sept. 2009 à 01:16
Bonjour,

Ce message entre dans le cadre d'une vent de particulier à particulier, j'espère qu'il n'est pas hors sujet ici
Il y aura bientôt un an ( le 28 ), j'ai acheté un instrument de musique ( oud ) à un vendeur particulier demeurant en Suisse. Prix environs 550 euros auxquels se sont ajoutés 21% de frais de douanes ( tva...etc).
J'ai reçu l'instrument cassé dans sa boite, mais de manière non décelable à la vue: c'est en montant les cordes ( mise en tension ) que l'instrument s'est "effondré" sur lui-même. Ceci, pour ce type d'instrument très fragile, signifie qu'ils ont reçu un gros choc où qu'ils ont été mal conditionnés.
Dans un premier temps le vendeur n'a pas voulu accepter ce fait.
Une expertise et un devis de luthier ( 599 euros ) m'ont donné raison et permis , avec difficulté à chaque fois qu'une démarche devait être faite par le vendeur, de monter un dossier pour faire valoir l'assurance du transporteur . Je l'ai fait moi-même, le vendeur s'en désintéressant, ce qui a nécessité beaucoup de temps et d'énergie!
Le 2 mars Chronopost a versé une provision de 452 euros à la poste suisse.
La poste suisse a mis 492 euros a disposition pour ce dossier.
Le vendeur ( qui est l'assureur en tant qu'expéditeur, même si je lui ai payé le montant ( et même plus ) du transport ) a encaissé cette somme le 8 avril et depuis invoque tous les prétextes ( contradictoires ) pour repousser la remise de cette somme.
Bien sûr, il me paraît évident qu'il n'a pas la volonté de me la restituer.
Il y a bientôt un an que j'ai cet instrument. J'ai fait un minimum de réparations dessus ( 120 euros ) afin qu'il ne s'abîme pas davantage, mais je ne peux pas l'utiliser.
Actuellement, le vendeur a été payé deux fois et moi j'ai un instrument toujours pas utilisable....Ce n'est pour le moins pas très logique et je voudrais bien trouver une solution convenable à cette affaire!
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me conseiller à ce stade?
Peut-être certains d'entre-vous ont-ils connu même mésaventure?
Je vous remercie d'avance.
Francis

1 réponse

francis18 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
7 sept. 2009 à 01:16
Bonjour.

Personne n'a de réponse à me proposer, qui pourrait m'aider, ou le cas échéant me dire si cette situation n'est pas solutionnable?
Je m'excuse de relancer, mais je voudrais bien avancer dans cette affaire, tant pour l'argent dont j'ai besoin que pour le principe vis-à-vis de ce vendeur pour le moins indélicat!
Merci d'avance,
Francis
0