A voir également:
- Droit d'usage et d'habitation et divorce
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Nom d'usage def - Guide
2 réponses
1) le bien est en indivision 50/50 avec votre épouse
2) vous avez fait une donation de votre part à votre fils en vous réservant le droit usage et d'habitation
J'ai souligné "votre part" car un divorce n'aura pas d'incidence sur la donation faite, mais attention ! celle-ci ne porte que sur votre part, la moitié de la maison donc...difficilement applicable !!! qu'il y ait divorce ou non d'ailleurs.
Cordialement.
2) vous avez fait une donation de votre part à votre fils en vous réservant le droit usage et d'habitation
J'ai souligné "votre part" car un divorce n'aura pas d'incidence sur la donation faite, mais attention ! celle-ci ne porte que sur votre part, la moitié de la maison donc...difficilement applicable !!! qu'il y ait divorce ou non d'ailleurs.
Cordialement.
Ce qui me parait difficilement applicable, c'est justement votre droit d'usage et d'habitation puisqu'il porte sur la moitié d'une maison, suite à la donation faite (vous n'avez pu donner que ce vous possédiez, soit la moitié de la maison).
J'ai du mal à appréhender comment on peut avoir le droit d'habiter la moitié d'une maison. On coupe les pièces en deux ?
Remarquez, il en va de même pour la personne qui possède l'usage de l'autre moitié.
Ou alors, j'ai des lacunes dans ce sujet...ce qui est fort possible...
Cdt.
J'ai du mal à appréhender comment on peut avoir le droit d'habiter la moitié d'une maison. On coupe les pièces en deux ?
Remarquez, il en va de même pour la personne qui possède l'usage de l'autre moitié.
Ou alors, j'ai des lacunes dans ce sujet...ce qui est fort possible...
Cdt.
23 août 2009 à 10:57
Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas très bien. Pourriez-vous me dire ce qui est difficilement applicable, sachant que la maison ne m'appartient plus (elle appartientà mon épouse et à mon enfant) et que j'ai simplement un droit d'usage et d'habitation.
Cordialement