Délai légal : annulation virement bancaire

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
-
 Pierro -
Bonjour,

hier je suis passée à la banque pour effectuer un virement bancaire en Belgique pour un achat.
Malheureusement, le virement est passé et les frais aussi, ce matin (8.20€ je trouve qu'ils ne s'embêtent pas ... pour un virement de 26€ !!!)
J'ai téléphoné à la banque pour annuler, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire mais avant qu'ils me rappellent pour me dire que ce n'est pas possible je voulais savoir s'il y avait un délai légal d'annulation de virement ? Ou ce sont les banques qui décident ? Je connais la personne à qui j'ai fait ce virement donc si de son côté elle refuse la somme, pourrais-je récupérer mon argent ?

Merci pour vos réponse :)

6 réponses

La banque belge peut annuler le virement et renvoyer le montant à votre banque mais à vos frais. Si le compte ne permet pas de faire le virement, elle ne le fera pas.
PAr ailleurs, dans ma banque un tel virement est facturé 5€ pour un particulier.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009

Oui moi aussi j'ai eu 5€ de frais, mais 3.20€ en plus, je ne sais pas d'où ils sortent ...
Si j'obtiens le remboursement, les frais me seront restitués ou pas du tout ?
Je dirais non puisque vous avez ordonné le virement de même que le retour: vous avez donc bénéficié du service. Mais tout dépend de vos relations avec votre banquier, cela se négocie.
Par ailleurs, pour payer le moins cher possible un virement intra CEE, il faut se munir du BIC de la banque et de l'IBAN du bénéficiaire.
J'avais justement donné l'IBAN et le BIC, tout le monde me dit que normalement pas de frais en fournissant ces données, et bien c'est faux, les banques arrivent toujours à nous faire payer des frais lol
J'ai appelé ma banquière et elle ne peut pas annuler le virement mais je serai en revanche remboursée des 8.20€ ! Enfin j'espère ...
Si il y a toujours des frais de virement, mais ils sont beaucoup moins élevés que pour un transfert classique. Notez que 8,20€ c'est beaucoup pour 26€ j'en conviens, mais ce sont les mêmes frais pour 50000€ !!
Oui c'est sur mais encore faut-il faire des virement de 50.000€... je conais pas beaucoup de mon qui en fasse tous les jours. Désolé de répondre 6 mois après mais si ça peut aider des personnes qui cherchent la même info...
je peux vous conseiller le Crédit Mutuel, au guichet ils vous factureront 5.60€ mais si vous le faites sur internet (service payant 3.20€ pour les moins de 25 ans avec CB et assurance vol perte CB), vous n'aurez AUCUN FRAIS pour tout virement effectué en Europe, je le fais régulièrement vers le Royaume Uni et l'Espagne et cela passe comme une lettre à la poste... le délai d'attente en moins :-)
Dossier à la une