Opposition de chèque

criri89 - 18 août 2009 à 21:56
 ines - 8 avril 2011 à 14:14
Bonjour,
j'ai un souci,je me suis mis dans un très gros problème,je vous explique ,je me suis mariée le 25 juillet 2009,j'ai eu affaire avec un traiteur mémorable,dans le menu que j'avais convenue avec elle,la viande était un pavé de boeuf,... c'est l'avant dernier jour,en allant chercher la vaisselle,elle me dit qu'elle n'avait pas le four nécessaire,elle me repprocher de ne pas avoir eu le temps de récuperer un four adaptable a son boeuf ,du coup elle nous annonce ,qu'elle nous feras du filet mignon de porc,je lui est dit que le tarif allait changer ,car ce n'est pas le meme prix,elle me repond qu'on verras ca plus tard,après le maraige;le samedi,commence le vin d'honneur pour 80 personnes ,il y avait que 1 serveur du coup,c'est mon cousin qu'il aide,après a l'entrée,le traiteur me dit que c'est une salle minable ,qu'il y rien dedans ,je m'apercois qu'elle a rentrer sa voiture frigorifique dans la salle des fetes ,elle bouche l'entrée,du coup on ouvre une autre porte et la les gens commence allez aux toilettes et elle agresse mes invités et a chaque passage aux toilettes ,et là une amie sort pour allez dans sa voiture,et là elle l' enferme dehors en bloquant la porte avec un balai,ca été que ca pendant la soirée,le vin rouge pas mis sur la table,des pains de glaces mit a la place de l'eau,aux fromage ,une lamelle de fromage distribué ainsi que 2 feuilles de salade sans vinaigrette,elle a été odieuse avec tout le monde,nous les mariées on a rien dit car elle nous a menacer de repartir avec les repas si on ne payer pas la totalité,du coup avant le mariage ,je lui est fait les chèques car sinon elle me plantait là.elle est parti sans nous dire quoi que ce soit ,juste après le dessert,nous avions commander pour le lendemain un buffet froid ou la le pire c'est qu'elle entreposé la marchandise sur une table a temperature ambiante,ou je n'avait pas de grand frigo car il fallait une chambre froide ou comme convenue elle devait nous laissez son camion refrigéré pour la nuit mais elle a eu vite fait de partir et de nous laissez en plant,du coup j'ai eu une femme enceinte malade le lundi,elle n'avait pas digérer,surtout qu'il y avait de la salade piémontaise et celeri remoulade,le lendemain matin ,nous avons laver les 130 verres qu'elles nous laissez le soin de laver,surtout que j'avais payer un forfait vaisselle de 50 euros,le lundi,donc je suis allez lui ramener la vaisselle propre,et nous avons fait un point sur tout ce qui c'etait passez ,mais tellement de mauvaise foi,qu'elle nous a mis hors de chez elle,je lui est dit qu'elle me fasse une régul au niveau de la viande et de tout ce qui c'etait passez,et une facture avec les bons éléments,mais elle n'a jamais voulu ,j'attend encore ,je lui est fait parvenir un mail en lui disant que j'attendais ca facture,elle ne mas pas repondu,du coup j'ai bloquer 2 cheques pour faire pression sur elle mais du coup aujourd'hui c'est moi qui est juger pour escroquerie car je n'ai pas le droit opposer un chèque surtout que c'est moi qui l'ai fait d'avance sinon elle me donner pas les repas,je suis très embeter ,j'ai voulu me defendre mais je me suis mis dans un delit,je ne sais plus quoi faire ,surtout que je lui est preciser sur mail que je ne refuser pas de la payer mais que voulais uen facture avec les acompte deja verser qui couvre 80 pour cent,je ne veux pas qu'elle sent tire comme ca,car elle recommenceras;que faire ,a quoi doit-je m'attendre ,j'ai un peu peur mais j'aurais du réflechir avant,car on ne sait pas les lois,on verras bien,merci de m'aider

3 réponses

Vous ne pouvez, en effet, mettre opposition à un chèque que pour "perte" ou "vol".
Dans le cas qui vous occupe, vous pouvez payer en "consignation" chez un huissier et consulter un avocat qui vous dira quoi faire (vous avez assez de témoins !...). Si vous avez une assurance "Protection Juridique" c'est le moment de la faire intervenir. Allez également consulter la police pour savoir si vous pouvez déposer plainte et pour quel motif.
Dommage pour la fête...
0
cricri89000 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009
19 août 2009 à 20:16
merci pour cette info,j'ai été convoquée a la police,hier ,pour entendre ma déposition,je leur est dit que j'avais fait opposition pour avoir la facture et aujourd'hui ,il entendait la déposition du traiteur,et elle a suggérait a la police que j'avais bien eu la facture,du coup j'ai ma parole contre la sienne,aujourd'hui ,elle s'en sort bien ,je ne sais pas si j'ai la force de continuer ,de toute facon ,je doit lever l'opposition c'est un conseil qui m'a donné,il m'a dit qu'il fallait mieux payer et après porter plainte ,je vais allez voir les consommateurs et là je lui envoie une lettre recommander avec ar pour que je puisse obtenir cette facture,car rien ne pouve que je l'ai payer,si a part les chèques ,aujourd'hui,au poste ,j'avais l'impression d'etre la coupable pire que si j'avais voler,donc demain ,j'attend des nouvelles de la police ,car ils doivent contacter le procureur pour me juger ou me mettre une amende ,je pense que je ne vais pas passez a coté;a bientot
0
Bonjour, puis-je vous demander ce qu'il est advenu de votre ltige dans la mesure où je me trouve dans un cas assez similaire, qu'une opposition a bien été faîte seulement nous ne sommes pas encore passés à l'étape supérieure, notre opposition concerne une somme représentant moins de 5% du montant que nous avons payés néanmoins par principe et en raison du caractère plus que malhonnête du traiteur par lequel nous sommes passés, il nous a paru plus qu'impératif d'empêcher cette personne de l'encaisser.

J'ai bien conscience que nous n'entrons pas dans le cadre des 4 motifs légitimes de l'opposition seulement nous n'avions pas d'autre solution à dispostion..
Nous avions fait un premier accompte par chéque de 1000€, puis alors qu'il était convenu d'un commun accord de régler plus de 5000e par chéque, il a alors exigé d'être payé en espèce sous peine de tout annuler alors que le mariage avait lieu la semaine suivante.

Si les faire parts n'avaient pas ts été envoyés nous aurions annulé cette prestation vu qu'il s'énervait pour avoir du liquide en vue j'imagine de ne pas déclarer ses salariés ni sa prestation au fisc, qu'il disait tout et son contraire!

Bref je vous remercie par avance de nous informer des suites de votre litige.
0