CONGE PARENTAL ET REPRISE A 80 %

Ninise - 18 août 2009 à 14:56
 Ninise - 18 août 2009 à 16:28
Bonjour,
Ma fille, après plus de dix ans d'ancienneté dans une entreprise, et venant d'accoucher de son deuxième enfant, avait demandé à reprendre son travail à 80 % à l'issue de son congé maternité. Il lui reste encore plusieurs semaines d'arrêt maternité légal, mais elle s'était rapprochée de son employeur par mail pour avoir une réponse officielle sur l'octroi des mercredis initialement demandé.
Elle essuie un refus avec pour argument que deux autres personnes bénéficient déjà du Mercredi dans le même service (mais il faut savoir que ces deux personnes ne sont plus, et depuis fort longtemps 8 / 10 années au moins)
concernées par cette mesure de l'Etat dont ma fille souhaitait profiter pour chérir ses deux petits, l'aîné rentrant en maternelle à l'occasion de la présente rentrée scolaire : elle avait prévu de profiter des jours hors scolaires pour lui permettre de commencer quelques activités sportives par exemple.
Afin d'argumenter, pourriez-vous nous indiquer les termes exacts du texte de loi qui a été voté au niveau de l'Etat concernant ce 80 % accordé durant les trois premières années du deuxième enfant ?

Il me semble que le but recherché par nos Dirigeants était de favoriser, l'éveil, la vie des enfants en bas âge, justement durant lesdites trois premières années ?

S'il n'est pas possible de choisir le jour où l'aîné n'a pas école, puisque cette mesure n'est mise en place qu'à la naissance du second enfant, c'est priver l'aîné de sa maman et lui nuire par la même occasion.

Merci de bien vouloir m'apporter réponse au plus tôt sur cette question.
Salutations

2 réponses

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
18 août 2009 à 15:16
Bonjour,

Le temps partiel parental est effectivement un droit et l'employeur est obligé de l'accepter (tout comme le congé parental total). L'employeur est tenu d'accepter le volume horaire souhaité par la salarié : 70%, 50%, 80% ....

Mais la jurisprudence admet que la répartition de cette durée de travail relève du pouvoir de direction de l’employeur sous réserve d’abus de sa part (Cass. Soc. 04 février 2002, Cass. Soc.01 avril 2003), si les deux n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Ainsi, si l'employeur a des raisons valables de refuser la répartition proposée par votre fille (le mercredi), il le peut et votre fille ne peut pas faire grand chose... A moins qu'il ne refuse que pour lui porter préjudice...
0
En fait, dans le service où travaille ma fille, elles sont de nombreuses employées, dont deux qui ont pris, voici pas mal d'années (leurs enfants ont 10 ans et plus) un 80 % qu'elles ont prolongé sans aide de la CAF; sinon, elle est la seule à demander cet avantage sur le Mercredi, une autre de ses collègues, jeune maman pour le deuxième, vient de le demander sur un autre jour de la semaine pour convenances personnelles !

La loi n'a-t-elle pas prévu cette mesure en faveur des très jeunes enfants ? afin que les mamans puissent chérir leurs petits en bas âges ? le second de ma fille qui n'a pas trois ans, entre en maternelle cette rentrée et elle voulait lui faire profiter d'activités sportives les mercredis

Merci de bien vouloir me dire ce que dit effectivement la loi ! Sinon, ce chef ne lui refuse pas, mais un autre jour, ce qui ne présente aucun intérêt pour elle puisque ce ne serait que le Mercredi qu'elle pourrait profiter des deux enfants.

Je pensais qu'une priorité avait été faite aux tout petits. Ma fille pense aussi, comme vous le suggérez, que ce n'"est que pour lui nuire, à elle, mais comment le prouver ?

Salutations,
0