Oubli de la demande des drts de préemptions

Waloo - 13 août 2009 à 16:21
 tyuki - 15 janv. 2010 à 13:03
Bonjour,

A 3 semaines de la date de signature pour un achat immobilier, j'ai pris contact avec mon notaire pour être sûr de la date et heure de signature. Sa remplaçante (le notaire est actuellement en congés) m'a dit qu'"il avait oublier d'envoyer la demande de préemption à la mairie" (le boulet !).
Résultat, la mairie peut nous bloquer encore pour 2 mois, alors que le notaire aurait dû s'en occuper il y a maintenant de mois de ça...

Donc, dans 3 semaines, je me retrouve à la rue, les meubles sur le trottoir, le prêts immo accordé, la changement d'adresse déja effectué...
--> Que puis je faire ? Le notaire a clairement fait une faute professionnelle ? Quelles sont les démarches ?

Merci pour vos réponses.

6 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
13 août 2009 à 17:19
Avez-vous contacté le vendeur? Il doit être pressé pour la vente également. Ensemble, vous pouvez envisager une action contre le notaire. (Mais attention! Dans un cas que je connais, le notaire et le vendeur se sont rendus compte que si la vente était retardée d'un mois, le vendeur aurait moins de taxes à payer et ont préparé ensemble un coup pour retarder la vente. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un cas semblable.)
0
Bonjour,

Vous parlez d'un cas que vous connaissez où le vendeur et le notaire auraient mis en scène cet "oubli" afin que le vendeur paie moins de charge.
Je suis dans le même cas et j'aurais souhaité savoir si vous connaissez des méthodes qui me permettraient de savoir si oui ou non le vendeur est de mèche avec le notaire...

Si vous ne savez pas quelle méthodes utiliser, avez vous un lien vers un site qui parlerait du cas que vous évoquez ? Une quelconque jurisprudence qui me permettrait de mettre la pression au notaire du vendeur ?

Dans mon cas, le vendeur est un véritable "taré" et nous a pris en grippe (mon amie et moi) car selon lui, nous allons "pourrir" son appartement (qui nous appartiendra lorsque nous l'aurons acheter)..(bref, un fou)
Tout ca pour dire que je n'ai aucun moyen de demander a mon vendeur une quelconque faveur...

Donc je souhaiterais réellement savoir comment me sortir de tout cela...


La signature devait être le 11 Janvier 2009 et le 08 janvier, nous avons appris par le notaire du vendeur qu'il avait oublié de faire la demande des droits de préempions à la mairie...
Nous sommes donc depuis maintenant 1 semaine (et qui sait pour encore combien de temps) à vivre chez nos différents amis...
0