Diverses questions de separation de couple

fatma - 12 août 2009 à 21:20
 Sab - 13 août 2009 à 10:20
Bonjour,
je suis mariée avec 2 enfants en bas age, je compte me séparer de mon mari et garder mes enfants. Je ne sais pas si je dois entamer une procédure de corps et bien ou alors divorcer directement. Quelle est la différence? De plus à quelle aide aurai je sachant que je travaille en intérim? Plusieurs questions me hante, est ce que je pourrais assumer financierement? Est ce que je peux garder mon logement actuelle? (logement HLM actuellemnt)... Merci de répondre et de me préciser les aides auxquelles je peux prétendre car j'ai peur de me lancer dans cette séparation.

1 réponse

déja évidemment d'assumer seule ca fait peur mais si vous restez que pour des raisons financières vous gachez votre vie...

SI CA NE VA PLU AVEC VOTRE MARI partez il faut trouver le courage vous n'allez pas restez jusqu'a la fin de votre vie avec un homme qui ne vous convient plu sous pretexte que votre situation financière va etre difficile (ce n'est pas un jugement)

la séparation de corps et biens et divorce : Les procédures sont identiques à celles du divorce. Mais les conséquences sont différentes : le mariage n'est pas juridiquement dissous, l'obligation de secours subsiste entre les époux, ainsi que le devoir de fidélité, le régime matrimonial est dissous et les biens communs éventuels partagés.


Après deux ans de séparation de corps, chaque conjoint peut demander le divorce en justice. Il est automatiquement accordé, sans qu'il y ait audience de conciliation.

Lorsque la séparation de corps a été obtenue sur demande conjointe, le divorce n'est possible que sur demande conjointe également. Faute d'accord, l'époux qui souhaite divorcer doit attendre six ans et invoquer la rupture de la vie commune.

concernant les aides vous aurez certainement droit à l'APL, toujours à l'allocation jeune enfant si vos enfants ont moins de 3 ans et la pension alimentaire qu'il vous versera

je ne pense pas qu'il y est de problème pour garder votre logement appellez votre organisme habitat ou propriétaire signalez leur votre changement de situation ainsi qu'a LA CAF
0