Logement décent?

Nacimini - 10 août 2009 à 01:15
 Paulin - 10 août 2009 à 13:17
Bonjour,
Etudiante à Aix en Provence, je viens de signer un bail pour un studio meublé. Lors de l'état des lieux et après une visite plus en détail avec mes parents, nous nous sommes rendus compte que plusieurs choses n'étaient pas en état. Ainsi, il y a une gazinière à disposition avec un four, le four est cassé, les bouteilles de gaz sont vides (il y en a deux, une petite et une grande, ce qui est plutôt difficile à changer sachant que j'habite en plein dans une zone piétonne) et le câble est à changer avant 2009... Les prises sont situées juste à côté de l'évier et le réseau électrique est très vieux: une prise ne fonctionne pas, ainsi que deux lampes, dont une est simplement constituée par une ampoule reliée au mur par un fil, et en voulant changer l'ampoule pour voir si celle-ci était grillée, l'ampoule avec ce qui la reliait au fil nous est restée dans la main, il ne restait plus que quelques petits fils sortant du mur... Une fenêtre ne ferme pas complètement, le système de fermeture est cassé. Les tables et les chaises sont toutes branlantes et la porte de la salle de bain ne peut pas se fermer complètement. De plus, l'immeuble étant très vieux, il y a du plomb dans la peinture, surtout sur les fenêtres (mais des travaux vont être effectués pour les repeindre). Peut-on le qualifier d'indécent? Merci de vos réponses.

3 réponses

girault123 Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 13
10 août 2009 à 02:01
le studio est non conforme et or norme soi le propriétaire fait ce qu'il faut soit il faut se plaindre a la mairie
car le plomb est toxique le gaz est interdit dans les appartement et j'en passe et des moins bien

adresse utile

Pour connaître les adresses en province : consultez ces associations.

AFOC (Association Force Ouvrière Consommateur)
http://afoc.net/
141, Avenue du Maine - 75014 Paris
01 40 52 85 85 - Fax : 01 40 52 85 86

CGL (Conf. générale du logement)
14, rue Frédérick Lemaître 75020 paris
01 43 66 49 11
National :
6 - 8, Villa Gagliardini 75020 PARIS
01.40.31.90.22

CNL (Conf. nationale du logement)
http://www.lacnl.com/
62, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
01 47 00 96 20

SLC(Syndicat logement consommation)
4, place de la Porte de Bagnolet 75020 paris
01 43 61 98 19

DAL (Droit au logement)
8, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
01 42 78 22 00
0
Merci pour la réponse, c'est bien ce que je pensais. Je pense que là, le plus simple, c'est encore de trouver un autre appartement, mais je vais essayer de parler à la propriétaire pour voir.
0
bonjour : Le plomb ce n'est pas terrible, mais dangereux simplement par ingestion, donc pour les jeunes enfants.
Ceci dit, il doit y avoir pénurie de logement dans le coin pour avoir pris un logement pareil.

Prenez des photos et allez voir l'ADIL.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ????

Il serait indispensable que le propriétaire fasse refaire l'installation électrique car elle parait en piteux état et bricolée.( Mais vous allez avoir un petit chantier chez vous pendant quelques jours.) Et avec une installation correcte, des plaques électriques, équipement souvent prévu dans les studios, ce serait plus simple.

Une gazinière et un four (four à gaz, je suppose) dans un studio ???? Y a-t-il seulement les aérations nécessaires pour ne pas s'asphyxier ????

A votre place, s'il y a une prise de courant à peu près correcte, je me trouverais une plaque électrique (une seule) de 1000watts (environ 20 euros) pour ne pas surcharger l'installation, et un micro ondes sur une autre prise, et je laisserais tomber cette gazinière.

Il y a des propriétaires qui sont un peu, et même beaucoup inconscients et qui n'ont guère le sens pratique....
On n'équipe pas un studio comme un logement pour 4 personnes, et en plus avec des bouteilles de gaz, certainement les plus lourdes....

N'y avait-il pas le choix ou bien est-ce une question de prix pour louer un tel logement ????
0
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Comme chauffage il y a un convecteur électrique, plutôt petit. Pour la gazinière et le four, il y a une bouche d'aération juste au-dessus, mais comme dit, c'est du gaz, avec des bouteilles, ce qui reste assez dangereux à mon avis.

Si j'ai pris cet appartement, c'est parce que déjà, la première fois que je l'ai visité, et même la deuxième fois, j'étais seule et j'avoue ne pas avoir fait attention à ce genre de détails vu que je n'y connais rien, pour moi, c'était forcément normal sinon, on ne le proposerait pas à la location (oui, je sais, je suis d'une naïveté...), et c'est mon père qui s'est chargé de tout vérifier (lui s'y connaît alors forcément, maintenant il n'est pas très rassuré).

En fait, ce logement est très bien situé, en plein centre ville, à proximité de tout, des commerces et des facultés, et pour un prix correct (j'ai un budget de 450 euros maximum) vu le prix des loyers à Aix, et sur le coup j'ai vu ça comme une aubaine en me disant que je pourrais toujours régler ça plus tard. Du choix, il y en a, mais c'est tout de suite hors de prix pour moi... :/
0
bonjour : Avec le gaz, il faut aussi une aération basse.
0