Requalification motif licenciement?

jobrh2009 - 31 juil. 2009 à 17:37
 j'aime tout - 1 août 2009 à 20:02
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'employeur a la possibilité de revenir sur un licenciement pour faute grave sans passer par les prud'hommes.

Cordialement,

3 réponses

Bonjour,

Non - Une fois le licenciement signifié - on ne peut revenir sur le motif invoqué a moins que le licenciement soit récent , que l'employeur n'ai pas encore envoyé l'attestation assedic , et que d'un commun accord on procéde à un échange de lettre.
Mais évidemment si l'on passe d'une faute grave à une faute lègère ou motif personnel, il faudra prévoir le versement des indemnités de licenciement et du préavis.
Pour éviter tout ce petit chambardement on peut négocier à la suite du licenciement , une" transaction" qui fait l'objet d'un document ou l'on mentionne qu'en contre-partie du versement de X somme représentant le préavis + les indemnités de licenciement + divers , le salarié renonce à tout recours devant les prud'hommes pour contester le bien fondé de son licenciement.
C'est plus rentable pour le salarié et peut importe si le motif de licenciement reste la faute grave puisque ça reste confidentiel ( l'unedic ne peut rien dévoiler à des tiers)
evidemment si c'est une question d'amour propre , ça ne discute pas mais une bonne "transaction" mérite quelquefois qu'on mettre un mouchoir sur son amour propre.
1
Lors de mon entretien préalable de licenciement on m'a proposé une rupture à l'amiable et si je refusais, un licenciement pour faute sinon rester dans la société...
J'ai demandé à avoir un écrit de la rupture et on m'a proposé de revenir 2 jours plus tard pour la rupture. Pour des raisons de santé j'ai demandé un report qui est resté sans suite et on m'a notifié mon licenciement pour faute grave la semaine suivante.
Revenir à la rupture conventionnelle?
Rupture transactionnelle?
Prud'hommes?
Un licenciement est difficile à vivre plus particulièrement quand il est abusif mais le plus dur reste à venir...
Je me demande si les 3 options sont "légalement" possibles et quels sont les avantages et inconvénients pour moi.
0
Non maintenant c'est trop tard , on ne peut revenir en arrière.
Le cas échéant, Vous pouvez contester le caractère réel et sérieux de votre lienciement mais il faudra engager une procédure prud'homale "au fond" - 8 à 12 mois de procédure avev l'assistance d'un avocat ou d'un défenseur syndical
0