Pas de trésorerie, mais salaire à verser

kevin -  
 kevin -
Bonjour,
si je n'ai pas de trésorerie mais que je dois payer le gérant majoritaire (moi). Puis-je me payer en compte d'associé ? Ceci veut dire que j'enregistre mon salaire en compte courant d'associé donc la trésorerie ne baisse pas. Puis le jour où il y'a de la trésorerie, je retire cet argent, intérêts en +. Il me semble que c'est une option intéressante non ?

Qu'en est il alors dans ce cas des cotisations ? Je dois les payer à l'instant où j'enregistre en compte courant ou à l'instant où je retire l'argent du compte d'associé ?
A voir également:

5 réponses

mediatek Messages postés 420 Statut Membre 209
 
Bonjour, cela ne marche pas vraiment comme ca...
Il faut faire un compte courrant d'associé (si vous etes associé bien entendu).
Ainsi vous injectez de l'argent perso dans la societé qui pourra vous rembourser une fois la situation revenue à la normale.
Attention a ce que vous ne soyez pas déclaré en cessation des paiements, sinon c'est la procédure collective qui sera à craindre...

Bon courage.

Cordialement,
0
kevin
 
justement, plutôt que de me payer et de remettre aussitôt cet argent dans un compte d'associé, je peux faire cette écriture comptable plutôt que de me verser "physiquement" un salaire non ?
et lorsque la trésorerie sera meilleur, hop je retire tous mes salaires d'un coup...
0
mediatek Messages postés 420 Statut Membre 209
 
Oui dans le principe ca parait juste, mais ca ne regle pas le probleme des cotisations sociales...
0
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110
 
1) Inscription en compte courant d'associé vaut paiement. Donc même si tu n'as pas réellement pris le salaire, tu paieras les cotisations sur la totalité (réellement pris +compte courant)

2) non seulement, tu peux le faire (inscription en compte courant d'associé) mais tu dois le faire ! En théorie, ta rémunération a déjà été fixée préalablement par l'AG et tu dois donc la respecter. Cette écriture comptable fera que tu respectes la décision prise par l'AG. D'ailleurs, en cas de contrôle, que ce soit fiscal ou social, le contrôleur, en vertue de l'ag, te le feras faire (histoire de te redresser les cotisations sociales ou te faire payer plus d'IR....)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kevin
 
ok merci ;)
0