Pas de trésorerie, mais salaire à verser

kevin - 30 juil. 2009 à 16:35
 kevin - 30 juil. 2009 à 20:40
Bonjour,
si je n'ai pas de trésorerie mais que je dois payer le gérant majoritaire (moi). Puis-je me payer en compte d'associé ? Ceci veut dire que j'enregistre mon salaire en compte courant d'associé donc la trésorerie ne baisse pas. Puis le jour où il y'a de la trésorerie, je retire cet argent, intérêts en +. Il me semble que c'est une option intéressante non ?

Qu'en est il alors dans ce cas des cotisations ? Je dois les payer à l'instant où j'enregistre en compte courant ou à l'instant où je retire l'argent du compte d'associé ?
A voir également:

5 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
30 juil. 2009 à 16:41
Bonjour, cela ne marche pas vraiment comme ca...
Il faut faire un compte courrant d'associé (si vous etes associé bien entendu).
Ainsi vous injectez de l'argent perso dans la societé qui pourra vous rembourser une fois la situation revenue à la normale.
Attention a ce que vous ne soyez pas déclaré en cessation des paiements, sinon c'est la procédure collective qui sera à craindre...

Bon courage.

Cordialement,
0
justement, plutôt que de me payer et de remettre aussitôt cet argent dans un compte d'associé, je peux faire cette écriture comptable plutôt que de me verser "physiquement" un salaire non ?
et lorsque la trésorerie sera meilleur, hop je retire tous mes salaires d'un coup...
0
mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
30 juil. 2009 à 16:49
Oui dans le principe ca parait juste, mais ca ne regle pas le probleme des cotisations sociales...
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
30 juil. 2009 à 17:09
1) Inscription en compte courant d'associé vaut paiement. Donc même si tu n'as pas réellement pris le salaire, tu paieras les cotisations sur la totalité (réellement pris +compte courant)

2) non seulement, tu peux le faire (inscription en compte courant d'associé) mais tu dois le faire ! En théorie, ta rémunération a déjà été fixée préalablement par l'AG et tu dois donc la respecter. Cette écriture comptable fera que tu respectes la décision prise par l'AG. D'ailleurs, en cas de contrôle, que ce soit fiscal ou social, le contrôleur, en vertue de l'ag, te le feras faire (histoire de te redresser les cotisations sociales ou te faire payer plus d'IR....)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci ;)
0