Amende et vice de forme

lechienoscar Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 - 29 juil. 2009 à 15:53
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 29 juil. 2009 à 22:03
Bonjour,

je viens de me faire arrêter pour un contrôle routier. La police s'est acharnée sur moi. Refus de s'arrêter à un stop (90 e), soit disant 2 pneus lisses (90e par pneus), oubli de carte grise et assurance (35e et 11e). J'ai voulu téléphoner à ma femme afin qu'elle m'apporte les papiers (car juste à côté de chez moi) mais ils m'ont dit que je n'avais pas le droit de téléphoner. Avais-je droit ? de plus une amende semble être vice de forme, le numéro de l'agent est incomplet (5 chiffres qu lieu de 6) , dois-je la payer ? Dois-je la contester en payant avant ou ne pas la payer et la contester ? l'agent a également voulu me mettre une amende car je conduisais en tongs. C'est de l'abu ,j'ai bien envie de faire une sacrée lettre mais à quoi celle-ci avancerait ? Je pense qu'il avait besoin d'un pigeon et il l'on trouvé ! Merci pour votre réponse.

10 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
29 juil. 2009 à 16:24
Bonjour ,

Vous auriez mieux fait de ne pas vous lever ce matin ...

Non respect du STOP: Si vous vous etes contenté de ralentir et qu'il n'y a pas eu arret effectif du vehicule, l'infraction est constituée. Je suppose que c'est ce qui a provoqué la cascade ...

2 pneus lisses: Les indicateurs d'usure des pneus sont-ils en debut d'usure ?

Non presentation de carte grise et assurance: Si votre vignette assurance auto, en cours de validité et comportant le n° d'immatriculation du vehicule etait bien visible, en bas a droite de votre pare brise, elle prouve que vous avez une assurance en cours de validité.

Pour la carte grise, il me semble qu'ils auraient pu vous accorder un bref delai pour venir la prresenter.

Impossibilité de telephonner: Vous n'etiez pas placé en garde a vue pour qu'ils vous interdisent de telephonner. Votre appel ayant pour finalité de vous faire apporter les papiers que vous n'aviez pas "sous la main", la chose me semble anormale, d'autant plus que pour la carte grise, il est deconseillé de la laisser a demeure dans le vehicule. Eventuellement vous en gardez une photocopie (autorisation administrative de circulation).

Identification de l'agent : Je crois qu'il faut se mefier de ce qu'il est coutume d'argumenter pour invalider une contravention.

Conduite en tongs : Je ne pense pas qu'il existe un article du code de la route qui impose un certain type de chaussures (ou l'interdise) pour la conduite automobile.


Ces informations ne sont qu'un avis. Il vous faudrait aller voir dans le code de la route sur le site www.legifrance.gouv.fr/les codes pour trouver des reponses officielles, a moins qu'un forumeur "de la branche" puisse confirmer ou infirmer mon avis.
3