Si il ya des chauffeurs routier pour m'aider

Résolu/Fermé
daffy -  
 bruno -
Bonjour,
Je suis en arret maladie depuis le 8 juin 2009, mais voila étant donner que la paye n'est pas du tout la meme j'ai essayé de retravailler hier mais a la medecine du travail m'ont declaré inapte car ils ont appele mon medecin traitant donc je suis encore en arret et d'apres mon medecin je vais l'etre encore pour un moment !!!!
il semblerait que mon patron cottise pour la carcept (pour la retraite) mais aussi pour des indemnité journaliere et on ma dit qu'il peuvent me verser un complement de la secu. J'ai éssayé de me renseigner sur internet mais je ne trouve pas, si je pouvais un complément ca serait le bien venu, certains serait il au courant de ca et les demarches a suivre svp?
merci

18 réponses

trescalan

salut si la medcine du travail ta declare inapte tu doit automatiquement avoir ton salaire 1 soit par securite social et le complement de ipriac caisse des routiers (ou si tu est au chomage cause de ton handicap la caisse ipriac doit te donner le complement de salaire jusqua tes 60ans apres cest la ss (ta retraite + la retraite complementaire carcept que tu touche tout les 3 mois si tu es a larret depuis que tu ne peut pas reprendre un volant (poid lourd ) ton patron doit te fournir remplie par lui meme pour envoyer a la caisse ipriac pour toucher un capital handicap qui approcher des 15000€ ce capital et en plus de complement de salaire voila a toi de jouer cordialement alain
66
pascal

moi je lai touche cest 12mois de salaire brut
0
patdriver38

slt juste un petit commentaire suite a un accident du travail le 17 08 2010 j ai ete mis en invalidite de 2eme categorie le 01 08 2011 donc plus le droit de conduire un pl ni de travailler je pensai que l ipriac allais completer ma pension de la secu et bien non car il faut avoir cotiser 15 ans a la carcept et moi je n est cotiser que 14ans et 6 mois car certaine ste ou je travaillai comme chauffeur spl ne cotisais pas a la carcept donc je me retrouve avec 1000£ par mois et apparament pas de recours merci la carcept !!!
1
gil81

Bonjour, il fallait rester en maladie jusqu'à tes 15 années de cotisation.
CRDT
0
léon62

Bonjour , je voudrais qu'on m'aide !! je suis en ald depuis le 17/04/2013 suite a infractus ; 6mois après j'ai refait un avc donc toujours en longue maladie , j'ai demandé au médecin du travail une visite de pré reprise pour connaitre la suite s'il me met en inaptitude a la conduite (je suis routier) que vais je toucher par l'ipriac vu que j'ai 15 ans de conduite , et en invalidité que touche t' on . merci de me répondre ( un peu perdu) j'ai 53 ans.
0
titoune

pour plus de renseignement télécharger la brochure carcept tous les renseignements vous sont donné invalidité quatre vingt pour cent de votre salaire brut des dix meilleurs années et si vous avez moins de cinquante ans vous pouvez recevoir une somme de la carcept si vous étes en invalidité deuxiéme catégorie cent pour cent de votre derniere année de travail sur les douze mois précédent votre arret de travail toujours en brut et plus de cinquante ans il faut avoir cotisé quinze année a la carcept. pour la visite de pré-reprise attendait la convocation du médecin conseil de votre caisse il vous convoquera et vous pouvez vous rapprocher de l'assistante sociale elle vous expliquera tout en détail .
0
marie

je suis en arret depuis 2 an edemie chauffeur routier depuis 15 ans dans cette entreprise j ai ete completer que 3 mois on ma dis que j avais epuisser mes droit pour le complement de salaire aujourd hui je viens d etre mis en invaliditer 2 categories et reconnut inapte a la conduite des poids loures et a l effort j ai passer 2 visites a la medecine du travail j ai envoyer les papiers a mon employeur depuis le 22 novembre si qu elle q un pouvais me renseigner sur ce que je pourrais avoir droit financierment j ai 55 ans merci a la personne qui pourrais me repondre merci
30
marie

c est pour mon mari
0
DBM

j ai 51 ans 16 ans conduite je suis diabétique type 2 .je ne peux plus faire d effort e ce que j ai droit a l ipriac si on m arrête et combien car il me reste pas mal de crédit Mercie de me répondre
25
scania

bonjour je suis chaufeur poix lourd deouit 26 ans jai vu que je pouvai prendre ma retraite a 55 ans qui va payer merci de rencegnier
23
casandra13011 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Est ce que vous avez obtenu des renseignements pour votre retraite à 55 ans car mon mari est dans le même cas que vous (25 ans de conduite et plus de 55 ans) mais je ne sais pas ou me renseigner Actuellement il est sans emploi depuis 4 ans, plus d indemnité chomage et il ne retrouve pas de travail (trop vieux) suite à llicenciement économique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalagan-02220

pour aider tout le monde télécharger la plaquette ipriac.
pour ma part j ai passé par là.
poser moi vos questions si je peux vous être utile.
17
Sandro

Bonjour,

Il est possible que votre employeur cotise à une prévoyance qui prends en charges le complément de salaire en cas d'arrêt maladie. Le plus simple pour se renseigner c'est d'appeler le groupe D&O, c'est lui qui collecte les cotisations pour les différents organismes de retraite et de prévoyance dans le transport, de leur communiquer le N° Siret de l'entreprise qui vous emploie de leur demander à quels garanties vous avez droit en matière de prévoyance.
Je suis une collaboratrice service paye, et c'est comme ca que je procède dans mon job.
En espérant vous avoir aidé, bonne journée
Sandrine
15
tintin42400 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour
Mon employeur cotise a apicil
Cotise t il obligatoirement aussi a la carcept?
Je suis ds le transport
Sur ma fiche de paye y a que apicil
Merci
0
patrick59286

slt je suis dans le meme cas que toi on ma dit quon pourrez avoirv un complement indemnite jouirnaliere article20301 imdemnite temporaire mais chaque fois que je tel il me dise quil faut une imcapacite dau mois 30 pour cent si tu en c un peut plus repond moi se serais bien bon je te laisse bonne journee
14
trescalan

pour nous les routier nous somme tres mal informer faite pas comme moi on ma dis au bout de5ans que j'etais arrete de rouler que j'avais le droit donc j'ais reclamer au groupe D O et la ont ma dis quil etait trop tard que le capital sera verser a mon dece ca fait plaisir non voila av ous de jouer les gars
13
daffy

bonjour,

donc moi j'ai été déclaré inapte a la conduite suite a mes ennuies de santé ( de juin a septembre et de novembre a février),mon employeur n'etait pas très content j'ai pu toucher le complément de la sécu pour juin a septembre mais pas pour novembre a février car la il ma licencier je dois faire un dossier de travailleur reconnu handicapé par le biais des assedics car je ne peux plus conduire de poid loud et comme je n'ai pas d'autre expérience je vais devoir faire une formation de reconvertion. je n'ai jamais entendu parler du groupe D O et de toute facon je pense pas que mon ex patron en fera les démarches pour que je touche quoi que se soit.
11
trescalan

1) tout depend de ton age 2)te faire inscrire au assedic 3) si tu a plus de 55 ans envoyer tes papiers dassedic / et ta declaration d'inapte a la conduite au groupe DO pour que l'IPRIAC Tte donne le complement salaire j'usqua tes 60 ans apres cest le groupe DO qui te paye ta retraite complementaire avec ta retraite securite social (tes papiers a envoyer groupe DO rue de charonne paris voila a toi de jouet cordialement alain
0
la taupe

bonjour, renseigne toi avec l'inspection du travail au niveau de la convention collective du transports
car il me semble que a plus d'un an d'ancienneté tu doit percevoir t'es indemnité journaliere de la secu et le complément par t'on employeur ex: si tu a un contrat de 153 h au mois ça donne payé par la secu 48h et t'on patron 105 h ce qui fait un total de 153 h ok en gros le salaire de base qui a été decider a la signature du contrat doit etre payer par la secu et t'on patron met le reste mais attention se renseigner pour y avoir droit il me semble qu'il faut etre embaucher et avoir plus d'un an bon courage
10
Jpp le routier

Je suis déclarer inapte a la conduite définitif poids lourds le 1er aout 2012 comme j ai entre 46 ans et avant 48 ans et 18 ans de route j ai droit a l indemnité de l ipriac et en plus je suis en invalidité type 2 avec possibilité de travailler en temps partiel 2 a 3 heures par jour et en attente de travailleur handicape depuis septembre 2011 attente 18 mois il faut garder le moral
0
colette

bonjour

je suis licencier pour inaptitude 2 catégorie et je voulais savoir excatement qu'elle sont les montants que doit donner mon employeur ,sachant que cela fait presque 25 ans que je suis dans l'entrprise et j'ai fait 7 ans dans une autre qui cotisait aussi a la carcept.j' ai lu que c'est 2 mois de préavis qu il doit me donner en plus que d autre montant et pendant 2 ans en arret de maadie proffessionnel j'ai toucher mon salaire mais le salaire de base alors que que je fasais plus dheures suplémentaire et prime du dimanche je voudrais bien qu on m'explique un peu merci
0
titeuf5757 Messages postés 14 Statut Membre 17

bonjour,
si vous etes licencier pour inaptitude vous n aurez pas toucher 2 mois de preavis, car vous ne pouvez pas effectuer ces 2 mois!
0
Marie

Bonjour Colette,

En maladie professionnelle tu perçois normalement ton salaire total (ou presque!)
Est-ce ton employeur qui te le versait ou la sécu? En tous cas tes heures supplémentaires sont prises en compte. Mon mari a été en maladie professionnelle et touchait pratiquement le même salaire qu'au boulot. Pour la suite, tu peux bénéficier d'un capital invalidité avec la carcept et d'une rente de l'ipriac, en complément de ta pension de la sécu. La demande de rente est à remplir en partie par l'employeur, alors attention aux erreurs de déclaration. Je suis toujours en litige avec l'ipriac depuis 4 ans. Cette fois j'ai fait appel au médiateur. Pour le montant que l'employeur doit te verser, il vaut mieux te référer à la convention collective ou près de l'inspecteur du travail, (il est de bon conseils, et il n'est pas là qu'en cas de conflit avec l'employeur)
9
KNOUT76 Messages postés 6 Statut Membre

bonjour,

il ne faut confondre CARCEPT et prévoyance - il faut regarder sur le bulletin si une cotisation correspond à "PREVOYANCE" qui est prélevé par mois et qui affilié auprès d'un organisme de complémentaire - (soit pour améliorer la retraite soit pour un complément de salaire) -- il faut donc demander à l'employeur à quoi correspond ce prélèvement si il figure sur votre bulletin de paie et connaitre le nom de l organisme - généralement il vient en complément du salaire après 6 mois d'arrêt continu et complète jusqu'à un seuil fixé par les accords salariés/patrons et en justifiant de fournir les avis de paiement de la CPAM .. à bientôt
0
daffy

bonjour patrick,

et bien pour la carcept je n'ai toujour pas de nouvelle, mais mon patron m'a dit qu'il cottisé pour l'apgis et eux von me verser un complément de salaire jusqu'a 3 mois d'arret maximum !!! la j'en suis a 2 mois.
Mais le complément je ne l'aurais pas maintenant car il faut les compte rendu de sécu pour les montants des indemmités et comme je ne les ai toujour pas recu !!!! et que de toute facon je suis toujour en arret !!!!
ces papiers je devrais les donner a mon patron qui va les donner a cette société, et cette société va donner l'argent a mon patron qui la mettra sur ma prochaine paye avec une photocopie de la preuve de reboursement.
Donc voila je ne sais pas si on peut reecvoir de l'argent par la carcept mais pour moi je ne pense pas car je vais l'avoir par une autre societe.
Donne mes nouvelles si tu en n'a
8
patrick59286

merci de mavoir repondu pour linstant pas de nouvelle mes des que jenai je te comunique merci a plus
8
kalagan-02220

http://www.carcept-prev.fr/upload/COC_DIF_12_V1___Mod870___IPRIAC_plaquette.pdf
8
patrick59286

merci pour ta reponse mes voila quand tu tel a do on me dit que c lemployeur qui doit tel et quil ne peuve pas me donner de reponse tu voit c pas si facilemerci encore de mavoir repondu
7
daffy

moi aussi c'est par mon employeur que j'ai eu ma reponse pour le complement d'indemnité sinon je ne l'aurais pas cu !!!
7
corinne

bonjour
actuellement mon mari est en longue maladie depuis 3 semaines .pour le complément il y a APRIA c est seulement pour les chauffeur pas plus des 3 t 5 .
je suis comme vous je ma renseigne un peu partout.
bon courage.
Avez vous des conseils pour nous sachant que mon mari à 3 mois de boite.
mais 20 ans de travail comme chauffeur poids lourds.
merci beaucoup.
7
pascal80120

bonjour corine pour avoir le droit ilfaut3annees demaladiepayer par secu et le patron pendant ces 3annees vs pas impossable la si vs reconu en invalidite categorie 2eme par le medecin de la secu vs faite enlever le pl par la prefecture du departement et la le pa tron le licencie avec indenmite mais 3mois de boite non mais ila droit a 12mois salaires brut par ipriac a paris rue de charonne
0
patdriver38

slt ce n est pas l ipriac qui verse les 12 mois de salaires mais la carcept prevoyance !! l ipriac c est pour l inaptitude a la conduite c est une autre caisse qui complete le salaire mais il faut avoir cotiser au moins 15ans
0
polo42320

slt pour ipriac il faut avoir 15ans cotisation et 50ans ou 49ans et 16ans
0

je suis tres deçu du montant de ma rente invalidité(200 euro par moi)payable par trimestre ,30 années de poids lourd,et oui carcept prend en compte pour le calcul ,les 12 salaires precedent la reconnaissance de l inaptitude et 12 mois avant j etais en maladie et là ce ne sont pas des salaires mais des indemnités journalieres,ce qui n est pas tout a fait pareil.
0

RENTE INVALIDITE CARCEPT PREVOTANCE (ipriac)

bonjour,

voila je viens avec des infos plus precises,ce que j ai dis dans un poste precedent n ai pas tout a fait juste.
pour savoir ce que carcept va vous verser trimestriellement!
il faut savoir la somme que votre employeur a declaré sur le formulaire a remplir par l employeur,c est la somme des 12 mois precedent la reconnaissance de l inaptitude.
imaginons que cette somme soit 20000 euros.
il faut faire le calcul suivant :
20000 euro x 77% =15400 euros
15400 euros represente le salaire net
ensuite il faut faire:
15400 euros : 4 = 3850euros
3850 euros c est ce qu il appel ,le plafond de ressources 100% du salaire net
et 3850 euros brut trimestrielle c est ce que vous ne devaient pas depasser trimestriellement pension d invalididé de la secu comprise
imaginon que la secu vous verse 1000euros brute mensuel,oui la carcept tient compte de la somme brute inscrite sur votre ntification invalidité
1000 euros x 3=3000 euros brute
3850 euros brute - 3000 euros brute = 850 euros brute que vous doit carcept trimestriellement vous divisez par 3 et ça donne 283,33 euros brutes mensuel
alors pour moi c est exactement ce qui se passe
mais si d autres personne ont des corrections a apporter qu il le fassent
7