Peut on me forcer à solder mes vacances ?

Piplette - 23 juil. 2009 à 09:52
 Piplette - 23 juil. 2009 à 10:59
Bonjour,

Je travaille actuellement dans une SSII. Je viens de donner ma démission dans laquelle je termine mon contrat le X octobre.
Mon patron est ok pour cette date sachant que j'avais prévu deux semaines de vacances avant la fin de mon contrat.
Cependant, comme je vais finir ma mission cher un client fin aout et que mon patron ne veut pas s'embeter à me garder à l'agence, il m'a annoncé qu'il préfèrerait écourter mon préavis... Que je parte plus tot.

Cependant de mon coté, je comptais sur la fin de cette date pour pouvoir aussi quitter mon appartement (préavis de bail). Et donc, comme j'ai pas pris toute mes vacances, je pensais qu'en partant, j'aurais encore mes congés non pris de payé, ce qui me laisserait le temps de trouver un autre boulot (oui je sais j'ai démissionné sans rien derrière, mais cela c'est autre chose).

Donc voilà, on vient de me dire qu'il a le droit si il veut de me forcer à prendre mes vacances que je n'ai pas encore prise pour ne pas avoir à me les payer du coup et me raccourcir mon temps dans la boite en fait...
Est ce que c'est vrai ? Je veux dire, il peut me forcer à prendre mes vacances en gardant ma date de fin de contrat, comme ça ça lui évite que je viennes à l'agence et lui fasse "perdre" de l'argent pour rien ?

Si oui, comment je peux faire pour gérer au mieux cette situation ?

Merci d'avance pour vos informations et bonne journée à vous !

2 réponses

Lara-didou Messages postés 38 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 8
23 juil. 2009 à 10:16
Vous êtes actuellement en période de préavis et les périodes de préavis et de congés payés ne peuvent pas être confondues.
Il faut l'accord des 2 parties donc votre employeur ne peut pas vous forcer à solder vos congés.
"En cas de rupture avant les congés alors que les dates n'en avaient pas été fixées, le salarié qui s'est trouvé dans l'obligation de prendre son congé au cours du préavis a droit à une indemnité complémentaire de préavis."
0
Merci beaucoup pour votre réponse, je me sens un peu mieux soulagée !
0