Micro foncier ou micro bic

solstice - 17 juil. 2009 à 17:00
 solstice - 19 juil. 2009 à 17:07
Bonjour,

mes revenus sont de 22000euros / an ma femme n'en a pas pendant 2 ans car elle est en congé parental.
j'ai acheté un appartement que je vais louer en septembre meublé 420Ecc. j'ai fait un prêt de 33000eoros sur 20ans j'ai donc des mensualités de 220e/mois (dont 6 euros d'assurance) je pensais en effet, que cela valait plus le coup puisqu'il y a un abattement de 50°/°. mais j'apprends que dans ce cas, je dois payer la taxe professionnelle (et encore d'autres taxes...). on m'a dit que c'était l'équivalent de la taxe foncière soit 400euros. du coup, je me dis que l'abattement de 30°/° du microfoncier était sans doute plus intéressant. je ne vois plus l'intérêt de le louer en meublé.
j'ai pensé alors ne pas mettre sur le bail qu'il était meublé, pour le déclarer en microfoncier on me dit que je ne peux pas.
le propriétaire le louait déjà meublé à 400euros, mais possédait tout l'immeuble, est ce pour cela que cela valait le coup pour elle?

merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
qui vous a dit de payer une taxe professionnelle?
C'est idiot vous êtes un particulier, et une recette annuelle de moins de 5 000 € ne fait pas de vous un professionnel. La limite est 23 000 € et de plus il faudrait que vos revenus autres soit inférieur à cette somme.
Vous devez payer la taxe foncière et éventuellement la taxe d'habitation si votre locataire refuse de la payer, mais en principe il suffit de signaler aux impôts le nom de votre locataire et il recevra la feuille d'imposition à son nom. Attention il doit être locataire au 1er janvier.
0
Bonjour
merci pour votre réponse, j'ai lu sur différents sites concernant la fiscalité des logements meublés que même les loueurs en meublé non professionnels (ce qui sera mon cas,statut du loueur non prof= moins de 32000euros de recettes/ an, 50°/° d'abattement selon la loi 2009) étaient assujettis à la taxe professionnelle.
malheureusement, il n'y aurait pas moyen d'y échapper, ce qui fait qu'à part le montant de l'abattement, il n'y a pas grand chose qui différencie le loueur prof du non prof...

du coup, je ne vois pas l'intérêt de meubler son logement...
0