Musicien double emploi

tonio - 17 juil. 2009 à 10:55
 conseil d'ami - 31 juil. 2009 à 10:51
Bonjour,

Ayant déjà un emploi, je fait une dizaine de soirée en temps que musicien dans un orchestre de variétés.
Vu le faible montant que je gagne , puis-je bénéficier du statut artiste libre indépendant pour déclarer ce que je touche et donc etre en conformité avec la loi .De plus ,j'ai aussi un investissement en matériel assez important
puis-je obtenir une déduction en tenant compte de l'investissement et de l'entretien de ce matériel ?
En vous remerciant pour votre réponse .

2 réponses

conseil d'ami
31 juil. 2009 à 10:42
Franchement, demander le statut d'autoentrepreneur pour un artiste du spectacle est ridicule!
pourquoi?
en ce moment tout est fait pour simplifier le travail des artiste du spectacle
il existe deux solutions:
1-l'artiste travaille pour un producteur de spectacle
il devient son salarié par la signature d'un contrat et le producteur-employeur se charge de tout.
2-l'artiste travaille pour un organisateur occasionnel (un particulier, une association -comité de fêtes, amicale-collectivité locale etc...)
il existe pour cela le GUSO (Guichet unique spectacle occasionnel www.guso.com.fr) il est obligatoire depuis le 01/01/2004.
l'organisateur occasionnel s'inscrit une fois pour toutes par internet ou téléphone...
il reçoit un feuillet par artiste engagé, ce feuillet fait office de contrat de travail, de bulletin de salaire, de justificatif de paiement des cotisations sociales, dads etc... bien des entreprises souhaiteraient avoir ce système!!
il peut également faire par internet la déclaration et le paiement.

En même temps être salarié de cette façon conserve tous les droits pour l'artiste: congés, assurance maladie, accident du travail à 100%, retraites, assédic.
ces droits seront évidemment annulés avec le statut d'autoentrepreneur.
calculez également vos droits avec des cotisations globales proches de 20%, je ne sais pas quelle sera votre couverture en matière de retraite ou en cas d'accident du travail!!!
à méditer sachant que pour le moment aucune disposition n'est prise pour rendre les professions du spectacle éligibles à ce statut d'autoentrepreneur.

à méditer!
1
conseil d'ami
31 juil. 2009 à 10:51
Oups,

j'ai oublié de rajouter la réponse à la deuxième partie de la question

le système actuel (avec le Guso ou via un producteur) prévoit toujours l'abattement de 20% sur le salaire brut pour le calcul des cotisations sociales, c'est bien pour l'employeur!
la déclaration d'impôt de l'artiste salarié prévoit bien sûr l'abattement pour frais professionnels par un forfait de 14 et 5 % (19%) plus les déplacements ou bien par la déduction de frais réels si ceux-ci sont supérieurs au forfait
quoi de mieux?
0