Résiliation bail meublé

Rugby - 16 juil. 2009 à 17:54
 Rugby - 16 juil. 2009 à 18:19
Bonjour,

Mon fils vient de donner congé de son studio meublé, par lettre recommandée avec A/R/, postée le 28 mai 2009 et réceptionnée officiellement par le propriétaire le 04 Juin 2009. Un état des lieux et une remise des clés à ont eu lieu le 28 juin 2009. Cependant le propriétaire considère que le préavis d'un mois court à compter du 04 juin, jusqu'au 04 juillet 2009, et que de ce fait la totalité du loyer du mois de juillet 2009 lui est due (le mois érant "commencé").

Il m'apparait que seuls le 4 premier jours sont à régler, au "proprata temporis". Pouvez vous m'éclairer et m'indiquer, à la fois les articlcles juridiques de références et l'éventuelle marche à suivre contentieuse à suivre, la propriétaire ayant conservé, pour l'heure, les 2 mois de caution versés (l'état des lieux n'ayant fait apparaitre aucun dommage ou problème particulier).

Merci d'avance pour vos informations.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
16 juil. 2009 à 17:56
Le préavis s'étale jusqu'au 4 juillet certes, mais tout mois commencé n'est pas du, le locataire ne doit que pour le temps réellement occupé quand il a donné congé.
Il n'y a pas de textes de lois pour contre balancer des affirmations qui ne sont que des légendes urbaines.
0
Merci de me conforter dans ma perception des choses. N'y a-t-il cependant pas, à votre connaissance, des références juridiques à rappeler au propriétaire, et si , par cas, celui-ci refusait de rendre la totalité de la caution pour "compenser" le mois de juillet (je lui ai pourtant envoyé un chèque pour le mois de juillet 2009, calculé au prorata temporis) quelle marche à suivre pour récupérer, sur le principe, ces sommes ?

merci d'avance.
0
tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
16 juil. 2009 à 18:13
Cet article précise bien que vous n'êtes plus redevable du loyer et charges dès la fin du préavis.

Le préavis prend fin un mois après la date de réception (dépôt du recommandé OU de l'avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres) et non à compter du jour ou le proprio veut bien aller le chercher à la Poste... Ce serait trop facile de faire durer...

CONDITIONS GENERALES DES BAUX MEUBLES

ARTICLE 2 : DURÉE

La durée et les dates d'effet et d'expiration du présent bail sont fixées aux CONDITIONS PARTICULIERES

Le preneur pourra résilier le contrat à tout moment, à condition de prévenir le bailleur ou son mandataire de son intention par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d’huissier un mois au moins à l'avance.

Le bail se poursuit jusqu’à la date d’effet du congé même dans le cas où le preneur a quitté les lieux loués et a restitué les clés au bailleur ou à son mandataire avant cette date.

Le preneur reste redevable des loyers et charges pendant toute la durée de la période de préavis, à moins que les locaux libérés n’aient été reloués avant la fin de cette période.
0
Merci de me conforter dans ma perception des choses. N'y a-t-il cependant pas, à votre connaissance, des références juridiques à rappeler au propriétaire, et si , par cas, celui-ci refusait de rendre la totalité de la caution pour "compenser" le mois de juillet (je lui ai pourtant envoyé un chèque pour le mois de juillet 2009, calculé au prorata temporis) quelle marche à suivre pour récupérer, sur le principe, ces sommes ?

merci d'avance
0