Mandat de vente / mandat de recherche ?

Signaler
-
Messages postés
1219
Date d'inscription
lundi 29 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
-
Bonjour,
Nous avons mis en vente notre maison dans plusieurs agences simultanément dans le cadre d'un mandat de vente non exclusif.
Nous avons eu une offre de clients (clients A) potentiels par l'intermédiaire d'une agence. Des acheteurs intéressés (clients B), qui avaient visité le bien par une autre agence ont fait aussi une proposition, mais le net vendeur de cette transaction était assez loin des premiers, en comptant les frais d'agence.

Ils (clients B) sont donc passés par une autre agence immobilière, qui nous a contacté pour nous proposer la transaction avec des frais très réduits (1% au lieu de 5%), rendant ainsi leur proposition supérieure (en net vendeur) à celle des clients A. Cette agence nous assure que dans le cadre d'un mandat de recherche elle peut tout à fait conclure cette transaction car les frais sont à la charge de l'acquéreur alors que dans un mandat de vente ils sont à la charge du vendeur, que ces mandats sont différents et qu'il n'y a aucun risque parce que libre concurrence etc...

Nous sommes un peu perdus dans cette situation, car après avoir recherché sur internet, les avis différent et rien n'a l'air bien clair. Notre peur est que les clients B et l'agence soient dans la légalité, mais que l'agence par laquelle ils sont passés nous réclame quand même ensuite sa commission. Ce qui ne dérangerait ni les clients B, ni leur agent discount, mais nous couterait au final beaucoup d'argent (1% + 5% + éventuels dommages et intérêts), sans compter les soucis et le stress liés à un procès.

Notre question est donc la suivante : y a-t-il des textes de loi ou des jurisprudences claires en un sens ou en l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses (si possible étayées de textes et/ou venant de la part de professionnels).

Famille H

4 réponses

Bonjour,
Allez voir le site https://www.directcompromis.fr/
Vous aurez les réponses.
Site amateur spartiate qui n'a l'air de rien apporter du tout et qui facture 5€ l'inscription, merci mais... non.
Très curieux votre réponse et qui tranche avec votre question.
De plus comment pouvez vous juger du contenu puisque vous reconnaissez vous même ne pas y être entrée ??? sauf à faire ici des procès d'intention non fondés.
Si vous ne voulez pas payer libre à vous d'économiser quelques euros, mais évitez de dénigrer sans justification.
D'autant et je le rappelle que toutes les réponses à vos questions sont justement détaillées sur le site directcompromis.
Je le sais puisque j'y suis membre.
Faites ce que vous voulez, après tout c'est votre problème mais évitez quand même la désinformation SVP.
Messages postés
1219
Date d'inscription
lundi 29 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
882
ne serait il pas plus simple de parler "net vendeur " car le résultat est que
"qui paye " c'est l'acheteur que ce soit un mandat de vente ou de recherche ne voyez que votre net vendeur et les agences se débrouillent
si entre temps vous trouvez un particulier n'hésitez pas à aller direct chez le notaire