PREAVIS NON EFFECTUE EN TOTALITE

VAVA53 - 14 juil. 2009 à 00:09
 Chan-elle - 14 juil. 2009 à 02:22
Bonjour,

J'étais embauché en CDI dans le domaine de la restauration rapide.
J'ai démissionné car j'ai trouvé un autre travail en CDD en hôtellerie.
Mon préavis était d'une semaine, je n'ai effectué que 2 jours car mon nouveau contrat CDD débutait avant la fin de mon préavis.
Mon ancien patron m'a rappelé en me disant que j'allais avoir des problèmes, qu'il fallait que je revienne effectuer la fin de mon préavis.
1°) Je ne suis pas en mesure de l'effectuer, car dans mon nouveau poste, je travaille 6 jours sur 7.
2°) En plus, si j'ai quitté un CDI pour un CDD, ce n'est pas par plaisir, mais parce que les conditions de travail étaient épouvantables :
Par exemple, aucune heure supplémentaire n'était payée.
L'hygiène était plus que douteuse, et j'en passe.

Je voudrais savoir ce que je risque légalement par rapport au fait que je n'ai pas effectué la totalité de mon préavis. Peuvent-ils m'envoyer au Prud'hommes ?

Etant donné le fait que les heures supplémentaires n'étaient pas payées, puis-je arguer sur le fait qu'il s'agit de ma part d'une prise d'acte de rupture de mon contrat de travail à l'initiative de l'employeur ?

1 réponse

Bonsoir

ABANDON DE POSTE

La démission est censée être un acte volontaire matérialisé par un écrit . De ce fait l'employeur est tenu de s'enquérir du motif d'un abandon de poste avant de qualifier la rupture du contrat par son salarié de "démission" et il doit le faire par les moyens usuels c'est à dire en utilisant la procédure "type licenciement" en vigueur.(dans le cas des personnels de maison, référencé ci-après, cette procédure est simplifiée par la convention collective )

Cette disposition permet au salarié qui conteste la qualification de démission de la rupture du contrat de pouvoir faire valoir ses arguments et d'obtenir que soit révisée la motivation de la rupture s'il considère celle-ci comme erronée ou abusive .

Dans l'exemple ci-après , il n'y avait pas de modification unilatérale du contrat de travail par l'employeur, l'employeur s'était enquis des causes de son départ , elle n'avait pas répondu et avait recherché et trouvé un autre emploi , la cour de cassation a donc considéré que son départ pouvait être qualifié de démission.

http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratjurisprudence/demission/demissionequivoque.htm
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-indeterminee-cdi.html

Cordialement
1