Locataire ne paye pas ses loyers depuis 3 moi

leoleo - 13 juil. 2009 à 17:52
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 13 juil. 2009 à 18:41
Bonjour,

Je rencontre actuellement des soucis avec ma locataire actuelle qui ne paye pas ses loyers depuis maintenant 3 mois : le mois de mai, elle m'a expliqué de que Locapass allait lui payer le 1er loyer, au moins de juin elle 'a donné un chèque émanant d'une tierce personne dont elle m'a précisé qe c'était un ami qui lui avançait la somme mais le chèque est revenu impayé avec comme motif "déclaration de perte", ce mois de juillet elle ne m'a toujours pas payé et invoqué q'elle attendait la CAF.

Merci de me conseiller et m'expliquer la procédure à suivre car je souhiaterai non seulement récupéré les loyers impayé mais parce que la locataire est de mauvaise foi, jevoudrais résilier rapidement le bail de location au plus vite.Est- ce que cela est possible :

Motif :

1. La locataire ne pas toujours pas délivrée comme convenu une attestation d'assurance depuis sa date d'entrée dans le studio (depuis le 27 avril 2009),
2. Loyer de Mai 2009 non payé à ce jour,
3. Loyer de Juin 2009 (non payé à ce jour car son chèque est revenu impayé "déclaration perte" par soit disant son ami. J'ai dû alle porter plainte au commissariat pour escroquerie au niveau pénal,
4. Loyer de juillet 2009 non payé à ce jour.

Merci d'avance pour vos conseils et aides car je souaiterai reprende si possible mon appartement dès la fin juillet 2009.
A voir également:

3 réponses

tofgazelle Messages postés 259 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 67
13 juil. 2009 à 18:06
Cet article devrait vous aider un peu cependant il est très difficile voire quasi impossible de faire partir un locataire rapidement...Malgré tout ceci :

ARTICLE 18 : CLAUSES RÉSOLUTOIRES

II est expressément convenu qu'à défaut de paiement du dépôt de garantie, d'un seul terme de loyer ou des charges à leur échéance et deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux, le bail sera résilié de plein droit, sans qu'il soit besoin de faire ordonner cette résolution en justice.

II est également expressément convenu qu'à défaut de souscription d'une assurance contre les risques dont le preneur doit répondre ou de défaut de justification postérieure du paiement régulier des primes
annuelles, et un mois après un commandement demeuré infructueux, le bail sera résilié de plein droit, sans qu’il soit besoin de faire ordonner cette résolution en justice.

II est également expressément convenu qu’à défaut d’avoir usé paisiblement des locaux loués, résultant de troubles de voisinage constatés par une décision de justice passée en force de chose jugée, le bail sera résilié de plein droit, sans qu’il soit besoin de faire ordonner cette résolution en justice.

Toute offre de paiement ou d’exécution intervenant après l’expiration des délais précisés ci-dessus ne peut faire obstacle à la résiliation du contrat.

Si le preneur refusait de quitter les lieux, iI suffira d'une simple ordonnance de référé exécutoire par provision nonobstant appel pour obtenir l'expulsion des lieux loués et, dans ce cas, le dépôt de garantie restera acquis au bailleur à titre d’indemnité sans préjudice de son droit à tous dommages-intérêts.

En cas de paiement par chèque ou par prélèvement sur compte bancaire ou postal, le montant du loyer et de ses accessoires des charges ne pourra être considéré comme réglé qu'après encaissement malgré la remise de toute quittance, la clause résolutoire étant acquise au bailleur dans le cas où le chèque ou le prélèvement reviendrait impayé.
8