Fin de bail, préavis obligatoire?

fantassin - 13 juil. 2009 à 07:25
 fantassin - 13 juil. 2009 à 08:45
Bonjour,
Je souhaite déménager et je ne souhaite pas reconduire mon bail qui se termine le 1er septembre. Je souhaite savoir si je dois quand même effectuer mon préavis qui est de trois mois. Dois je envoyer une lettre à mon propriétaire lui expliquant que je ne souhaite pas reconduire mon bail par accuser de réception ou lui dire que j'effectue un prévis de trois mois? aidez moi c'est assez urgent le 1er septembre c'est bientôt là!!merci

4 réponses

bonjour : Un bail de 3 ans, est reconduit automatiquement par tacite reconduction, si, ni le locataire ou le propriétaire donne congé.

Pour le locataire, il peut partir quand il veut avec toutefois un préavis de trois mois. Pour le propriétaire c'est bien différent.

Mais de toutes façons, il est nécessaire de donner congé par LEttre recommandée avec accusé de récption, (3 mois de délais, cela s'entend date de réception de la LRAR, donc vous pouvez prévoir une semaine de marge).

Vous n'êtes pas obligé de donner votre préavis, pour la date exacte de la fin du bail, d'ailleurs, il serait trop tard.
Par contre il faut bien respecter la date donnée.

Vous n'êtes pas obligé de rester dans les lieux jusqu'au dernier jour, mais par contre vous êtes tenu de payer le loyer jusqu'au bout SAUF, dans le cas où vous seriez parti avant et qu'il aurait été possible qu'un nouveau locataire vous remplace. Dès l'entrée dans les lieux du nouveau locataire (pendant votre préavis), le loyer ne serait plus dû.
0