Investissement locatif micro bic

Julya - 9 juil. 2009 à 10:41
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2009 à 15:22
Bonjour,

Mon ami et moi avons comme projet d'investir dans le locatif. Au vu de ce que nous avons pu trouver sur internet, nous pensons nous orienter sur de la location meublée avec un régime fiscal micro bic.

J'aurai besoin pour consolider mes connaissances dans ce domaine que l'on me confirme les points suivants :

Le montant de l'impôt sur les revenus fonciers via ce régime fiscal correspond à :
* montant du loyer - abattement de 50% = revenu imposable
* imposition BIC = revenu imposable x 30%

D'autre part, je souhaiterai lister tout ce que nous aurons à payer... A ma connaissance :
- Les charges de copropriété,
- La taxe foncière (son montant correspond au montant de la taxe d'habitation ?)
- L'impôt sur les revenus fonciers.

J'ai lu quelquepart que les louers en meublé professionnels étaient asujettis à la taxe professionnelle, pouvez-vous me confirmer que cela ne concerne pas les loueurs NON professionnels ?

Dernière question : nous vivons en union libre (non pacsés). Comment sont imposés les revenus fonciers ? Recevrons un avis d'imposition commun ? Devons nous déclarer les revenus "chacun de notre côté" ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 14:32
Si sur ce que vous avez lu sur internet vous donne à penser qu'il vous faut choisir le régime micro bic dans le cadre d'un achat, c'est que soit vous n'avez pas eu toutes les informations nécessaires, soit vous n'avez pas bien saisi toutes les subtilités.

Sur le micro bic, vous avez en effet un abattement de 50 %. Ensuite, vous appliquez votre tranche d'imposition marginale (qui n'est pas forcément de 30 %)

Vous êtes bien assujetti légalement à la taxe professionnel meme en tant que LMNP (suf si vous louez à un opérateur professionnel) et même si les services des impôts ont quelque mal à recenser toutes ces taxes. Cela ne durera pas, dès que les services informatiques auront remédier à cette lacune.

Vous aurez à supporter la taxe foncière, professionnelle, les diverses assurances, les charges de copro, les carences locatives éventuelles, les frais de pub de recherche de locataire, les dégradations éventuelles, les travaux d'entretien, voire la gestion d'une agence + électricité, eau, taxe habitation si vous louez en saisonnier.. et vos impôts.

N'étant pas mariés, chacun d'entre vous deux déclarera la moitié (si vous êtes bien intervenant à 50% chacun) des revenus (toujours dans le cadre du micro bic qui n'est pas celui que je vous conseillerai)

Enfin, si vous achetez en indivision en n'étant ni mariés ni pacés, prenez des mesures pour qu'en cas de décès de l'un des deux, l'autre se retrouve maître du bien et non pas en conflit avec des héritiers extérieurs.

Je suis à votre disposition si nécessaire.

cgpmartin@aol.com
0
Bonjour,

Vous conseilleriez donc plutôt le régime d'imposition sur frais réels ? En quoi le micro bic est il à proscrire dans mon cas ?

Merci d'avance pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 15:22
C'est très long à expliquer sur un forum!!
contactez moi directement et je vous en dirai les grandes lignes!
(je passe plusieurs journées par an à suivre des formations fiscales sur l'immobilier, alors que je suis professionnel et que je connais l'essentiel des lois, comprenez bien qu'il est impossible de tout résumer à un profane (aussi doué soit il!) en quelques lignes! )

... et si je vous disais qu'il existe un moyen pour ne pas être imposé sur votre BIC ???

cgpmartin@aol.com
0