RSA et épargne

lynette - 8 juil. 2009 à 16:59
 xavier - 1 mars 2011 à 16:21
Bonjour,
J'étais au RMI et bénéficiait d'un Contrat aidé, je passe au RSA mais la déclaration trim. vient d'arriver et ils demandent les économies donc je pense que je n'aurai plus droit au RSA et donc plus de travail. Car je suis une fourmi et en plus je ne sais pas si je dois mettre la somme totale livret A plus compte chèque dans la case du 1er mois puis dans celle du 2è, et du 3è mois ou sur 1 seul mois. La caf ne répond pas au téléphone.

9 réponses

virtualminister
13 déc. 2009 à 18:52
Je comprends pas là, qu'est-ce qui est injuste ?

Si quelqu'un bosse comme un malade pendant des années, qu'il arrive à mettre de l'argent de côté parce qu'il se prive sans cesse (pas de ciné, pas de resto, pas de cigarettes,...), qu'il préfère être économe que dépensier, pourquoi le jour où il se retrouve sans emploi, sans assedic, n'aurait-il pas droit au RSA dans sa totalité, tout ça parce qu'il a un peu d'épargne ? Est-ce qu'il doit bouffer son épargne pour survivre et pas avoir droit au RSA ? Mais alors, pourquoi est-ce qu'on fait pas la même chose avec la sécu !? On pourrait donner la sécu uniquement à ceux qui n'ont rien, si vous avez des économies vous n'avez qu'à payer la totalité des soins vous-même ! Bravo, quelle belle mentalité !

C'est pas parce qu'on est jaloux des autres qu'on doit pour autant être de mauvaise foi.
2
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 19:02
si ils ont pu en faire des economies , et bien maintenant c'est BIEN NORMAL qu'elles soient TAXES , car celles des autres qui bossent le sont aussi ,
voila!!!
un peu de justice quand meme!!!
0
virtualminister Messages postés 24 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 20
11 mai 2010 à 09:02
Que l'on bosse ou que l'on ne bosse pas, l'épargne est traitée de la même manière.
Vous êtes complètement hors sujet.

Tiens, me vient une idée ! Pourquoi ne pas dire aux travailleurs qu'ils seront payés moins s'ils ont de l'épargne ? Ben oui, c'est dans la logique de votre raisonnement et de celui du RSA : t'as de l'épargne, hey bien bouffe là avant de toucher quelquechose ! Je suis sûr que maintenant ça vous parle mieux tout ça...
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 16:54
non pas du tout.......
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 17:40
injuste???
pourquoi????
normal je dis
moi je bosse au smig et j'ai PAS d'economie!!!
chercher l'erreur!!!!
1
Il ya des personnes qui arrivent à gérer leurs argents et d'autres non
0
virtualminister
13 déc. 2009 à 16:53
Bonjour,

Il faut mettre pour chaque trimestre le montant total de ton épargne. Si tu l'entames d'un mois sur l'autre, cela doit apparaître.

Pour chaque trimestre, la CAF retire du RSA 0.75% du montant total de l'épargne.

C'est un système complètement injuste et qui est passé inaperçu !!!!

A lire absolument :

https://www.politis.fr/blogs/2009/11/quand-le-rsa-est-taxe-pour-financer-le-rsa-8581/

Courage !
0
virtualminister
13 déc. 2009 à 19:36
Bon, je vois qu'ici aussi il y a des 'cas désespérés'...

Quand on a de l'épargne, on est taxé, qu'on soit ou non au RSA, pour financer le RSA...Rassurez-vous, vous n'êtes donc pas le seul à être taxé !

Mais là, on ne parle pas de taxation, mais du fait que l'état considère les intérêts des économies des gens au RSA comme une ressource, et qu'on leur retire du RSA...Mais bon, je ne m'attaque pas au 'cas désespérés'...Les causes perdues c'est une belle perte de temps...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est vrai, c'est un peu injuste... Bon, enfin heureusement , pour les allocs et les HLMs, ils ne tiennent compte que des revenus et pas du capital... parce qu'avec 1 résidence secondaire et un petit compte titre.... je serais marron.
0
Bonjour,
Vous êtes à côté de la plaque et les manipulateurs tout en haut vous bouffent petit à petit. Ce qui payent pour les pauvres c'est du vent c'est juste pour créer des guerres de classes sociales. Réfléchissez et ouvrez les yeux avant qu'ils ne soient trop tard!
0
virtualminister Messages postés 24 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010 20
11 mai 2010 à 09:03
En voilà un qui porte bien son pseudo...
0
économies et rsa ? ah bon .........

y'a aussi travail au noir + rsa ! après tout c'est sans doute la mème chose !

cherchez l'erreur ...............
0
11 mai 2010 à 13:06
Avant d'avoir le RSA certaines personnes ont travaillé , ont payé des impôts comme tout le monde, ont fait des économies...Ce n'est pas uniquement par le travail au noir que les gens ont fait des économies...
0
Personne n'en parle mais je trouve important de dire qu'un taux d'intérêt apporte un revenu certes mais qu'à la base un taux d'intérêt sur de l'épargne n'est pas pour apporter un revenu mais pour éviter que l'argent placer ne valent plus rien quelques années plus tard. Sinon ça servirait à rien d'épargner, à cause de l'inflation. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les taux de livrets sont révisés plusieurs fois par an par rapport à l'inflation.
Exemple et explication :
10 000 euros d'épargne n'auront pas la même valeur après quelques années à cause de l'inflation (et même un an plus tard). D'où l'utilité du taux d'intérêt pour que l'argent garde la même valeur, c'est à dire que l'on obtienne la même chose plusieurs année plus tard.
Ce sont des notions importantes à connaître mais que beaucoup ne voit pas car visuellement 10 000 euros reste 10 000 euros et bien non! Il en résulte tout une propagande etc ...
0