SOS Entretien préalable de licenciement

jobrh2009 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010 - 8 juil. 2009 à 11:26
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 13 juil. 2009 à 15:17
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie et je viens de recevoir une lettre recommandée avec accusée de réception pour un entretien préalable de licenciement.
Je suis convoquée à une heure où ma présence à la maison est obligatoire. En parallèle j'ai reçu un mail de ma société me proposant de décaler l'heure de rdv ou pour tout complément d'information si le souhaite.
Puis-je maintenir l'heure du rdv sans que cela ait des impacts négatifs? Que se passe-t-il si un contrôleur médical est envoyé par la Caisse Primaire ou par mon patron?

Merci d'avance pour votre retour,

Cordialement,

8 réponses

maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
8 juil. 2009 à 12:07
vous devez vous y rendre pendant les h de sorties
1
jobrh2009 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
8 juil. 2009 à 12:15
Dois-je leur adresser un mail ou une LRAR pour demander un report de l'heure de mon entretien en exposant mes raisons?
Puis-je leur proposer un horaire voire une date ultérieure afin de concilier mes disponibilités et celles du conseiller salarié qui va m'assister? Dois-je les prévenir dans ce courrier que je serai accompagnée?
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
8 juil. 2009 à 14:00
en lettre recommandée en précisant qu'ils doivent vous convoquer pendant vos h de sorties
0
jobrh2009 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2010
9 juil. 2009 à 08:27
Merci pour votre réponse.
Malheureusement la seule conseillère salarié disponible actuellement a des disponibilités uniquement pendant mes horaires de présence obligatoire à la maison. Ne pourrais-je pas prévenir la CPAM par lettre recommandée avec accusé de réception?
J'ai appelé la CPAM et un conseiller téléphonique me dit que je peux dans ce cas présent et si un contrôleur médical passe à ce moment là je dois fournir tous les justificatifs par la suite.
Je suis un peu perdue.
Que dois-je faire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 960
9 juil. 2009 à 08:31
Vas à ton entretien tranquillement, si par hasard, un contrôleur passe à ce moment-là (probabilité nulle), tu leur fournira une copie de la convocation de ton patron.
C'est très simple et ne te fais pas de souci.

Bonne journée
0
Les faits sont:

J'ai reçu ma convocation à l'entretien préalable de licenciement pendant mon congé maladie et la date de ce rdv est fixée le dernier jour de mon arrêt.
Des collègues m' ont appris par la suite que mon employeur leur a dit qu'il comptait me proposer une rupture à l'amiable. Je suppose que sa décision de me faire partir de la société d'une manière ou d'une autre a déjà été prise...
Si le lendemain de mon entretien je suis à nouveau arrêtée pour une semaine, est-ce que mon employeur qui me notifie mon licenciement pourrait me supprimer mes 3 mois de préavis?
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
11 juil. 2009 à 22:33
Si il souhaite un licenciement à l'amiable a toi de négocier ton préavis. Un arret maladie ne décale aucunement un préavis donc si ton état de santé ne te permet pas de reprendre le travail ton préavis cours quand meme. Si tu es arrété 1 mois il ne te restera que 2mois de préavis à assurer.
0
La complexité de ma situation actuelle est:

Je subis du harcèlement moral de la part de mon employeur depuis au moins janvier 2009. Son intention était de me faire craquer pour que je démissionne, un licenciement pouvant lui coûter cher... car aux dernières nouvelles aucune faute réelle et sérieuse ne pouvait m'être reprochée.
J'ai très peu de preuves et je ne veux pas non plus les attaquer.

Je redoute cet entretien préalable de licenciement car je ne souhaite plus travailler dans un environnement aussi malsain mais je veux qu'on m'indemnise en respectant la loi: indemnités de licenciement+congés payés+3 mois de préavis.

Quelle attitude devrais-je adopter car je ne vais pas les laisser dire des mensonges à mon égard (ça pourrait être à mon désavantage) et je ne souhaite aucune négociation sur mes droits (depuis 2 ans 1/2 je n'ai pas été augmentée et les dirigeants me reprochent d'être la cause du dysfonctionnement de la société depuis 4 ans mais qu'ils me gardent car ils m'aiment bien!!!)

Est-ce que lors de cet entretien on pourrait me demander mon souhait (maintenir mon poste, changer de poste ou licenciement à l'amiable)? Devrais-je leur répondre de suite? Pourrais-je leur demander un délai de réflexion? Pourrais-je soulever la question devant la conseillère salariée sur le fait que leur décision de me licencier a été prise avant ce rdv (preuves par échange de mails avec mon employeur et des collègues auprès de qui ce patron s'est confié) et que je me pose la question sur leur véritable intention?
0
jobrh2009 > jobrh2009
12 juil. 2009 à 18:43
Petite précision:

Par un mail on m'a proposé un changement de poste ou le maintien de mon poste ou si je souhaitais partir, une rupture conventionnelle pouvait être envisagée. Si j'acceptais la dernière proposition je perdrais mes 3 mois de préavis alors comment devrais-je me comporter lors de l'entretien préalable de licenciement pour obtenir tous les "avantages" d'un licenciement?

Merci d'avance.
0
doriangray137 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 23
12 juil. 2009 à 19:55
La seule manière d'obtenir tout les avantages liés au licenciement est de te faire licencié tout simplement mais pour cause réelle et sérieuse. Une rupture conventionnelle a pour but de favoriser ni plus ni moins le patron que l'employé donc soit tu fais un compromis soit il te licencie de manière abusive et dans ce cas les procédures sont la meilleur solution. Lors de l'entretien tu ne dois pas exprimé ton désir de partir au patron ça pourait être interprété comme une démission et joué en ta défaveur.
0
Je viens de recevoir une lettre recommandée de la part de mon employeur qui me demande des justificatifs de l'utilisation du téléphone portable professionnel.
Est-ce un motif de licenciement pour cause réelle et sérieuse?
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 960 > jobrh2009
13 juil. 2009 à 15:17
Tu devrais faire ton propre post pour éviter de mêler les problèmes.
0
13 juil. 2009 à 14:03
Je pense que ça peut être un élément parmis d'autres justifiant un licenciement mais ça me semble un peu maigre si il n'a que ça à te reprocher. Mais ça dépend aussi de l'utilisation que tu as pu faire de ce téléphone.
0