Evolution des taux prêt immobilier ?

Sam - 6 juil. 2009 à 22:31
 ceci - 7 juil. 2009 à 17:47
Bonjour,

j ai un projet immo qui devrait se realiser ds les mois a venir et j aimerai savoir si les taux vont plustot monter ou desendre dans les mois a venir. .......quelquun as une idée ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Pour l'évolution des taux, voyez madame Irma qui lit dans sa boule de cristal...

Plus sérieusement, personne ne sait, sauf quelques politico-sosio-économistes avisés et informés qui ne renseignent personne, pour la simple raison que l'information influe sur l'avenir. Pour faire simple , si tout le monde dit ça va baisser, ça baisse et inversement.
Ce qui est sur, c'est qu'aucun banquier ne connait l'avenir, bien qu'il devrait être un des mieux placé pour le savoir. La seule chose qu'il sait : c'est qu'il est payé à la commission (sur les crédits), en raison de la concurrence, et le tout est qu'il harponne le plus vite possible, le plus grand nombre de clients possible. Pour cela il est prêt à utiliser n'importe quel stratégie "commerciale". En principe on lui fourni tout l'argumentaire, au fil des situations économiques.
Le système est d'ailleurs tellement bien conçu qu'il est convaincu qu'il travaille pour le bien de ses clients. Je pense que c'est mieux ainsi, sinon il est probable que les employés de banque finiraient par déprimer sérieusement, s'il savaient qu'ils sont amenés à abuser la plupart de leurs clients.
Je ne veux pas insister sur ce sujet ( qui n'est pas propre aux banques) parce c'est un sujet un peu brulant.

Vous ne pouvez vous faire que votre propre opinion en étudiant et vous informant de la situation économique, politique et social dans le monde, c'est difficile parce la guerre économique et psychologique fait rage.
Il faut bien comprendre que pour les tenants de la finance, les 0,1 ou 0,2 % de plus ou de moins que vous aurez obtenu sur votre crédit, n'ont aucune importance. Il y a des enjeux si considérables ailleurs. Pour cela soyez prêt à manipuler des nombres, et en comprendre la signification.
3
Bonjour Ceci,

Ces calculs sur les coûts (coups) de crédits, on les a demandé pour verrouiller au mieux notre emprunt, pour éviter de se faire avoir plus que d'habitude si vous voulez. Il est vrai que lorsqu'on entre dans une banque on n' est pas en position de force loin de là. Surtout pour demander des sommes importantes. Vous avez visiblement un problème avec les banques et leurs conseillés, cela vous regarde. Seriez-vous prêt à assumer en allant jusqu'à ne pas leur emprunter de fonds pour acheter un bien si vous n'aviez pas un rond ?
Comment feriez vous ? Je crois qu'on est obligé de courber l'échine et de se débrouiller au mieux.
Je suis d'accord avec vous, on ne peux pas prédire l'avenir et je ne m'amuse pas à cela lorsque j'emprunte aux banque, même si un taux révisable peux être assimilé à du risque. Mais ma démonstration était destiné à argumenter sur le fait que ces taux révisables peuvent être de bons produits à condition de bien étudier le dossier. Nous ne gagnons pas 0,1 ou 0,2 %, mais bien 1,23%, soit 70 euros par mois (16 800 euros sur 20 ans).
Autant qui n'ira pas dans la poche d'un Kerviel motivé par sa gigantesque prime de fin d'année et par les amphétamines.

Epipac
0
ceci > epipac
7 juil. 2009 à 17:47
Bonjour Epipac,
je ne m'adressais pas à vous en particulier mais à Sam.
Je n'ai aucun problème avec mes banquiers, je sais simplement comment fonctionne l'économie en générale et les banques en particulier. J'en tiens compte, et je m'en porte très bien.
Le monde de la finance utilise couramment la loi de Murphy, ce n'est pas pour rien.
Hélas ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je suis le premier à reconnaître qu'il y a des circonstances qui donnent envi de tentez sa chance.

Cordialement.
0
Bonjour,

Ils remontent courant de cette semaine (5 à 6 bp) pour les taux fixes de par contre pour l'avenir de pencherait pour une hausse (simplement un avis).

Pour les taux variables, ces derniers restent inchangés.

Cordialement
0
Bonjour,

Depuis le début de l'année les taux ont baissé.Mon banquier m'a expliqué que la baisse des taux est répercutée 2 mois après par les banques... Il faut en tenir compte. Votre banque peut vous renseigner.
Attention, un conseil ne pas emprunter avec un taux variable, c'est le problème de la crise actuelle, un taux variable bas ne peut que remonter et vous savez ce que vous remboursez au jour de l'emprunt mais pas ce que vous rembourserez dans les mois ou années à venir. Un taux fixe, c'est la sécurité. Le montant que vous remboursez aujourdh'ui sera identique dans 15 ans. Peut-on prévoir ce qui va se passer d'ici 15 ans ? Jouez la tranquilité. Aux Etats-Unis la ruine des particuliers vient, outre le chomage, de l'augmentation importante des taux variables entraînant des remboursements de prêts impossibles.
Renseignez vous dans plusieurs banques ou sur les sites web, comparez le TEG (Taux Effective global) qui comprend les frais de dossiers mais aussi l'hypothèque et l'assurance vie qui fait beaucoup monter le taux d'emprunt et qui diffère d'une banque à l'autre et d'un organisme à l'autre.
Bon courage
0
Bonjour,

Il faut regarder attentivement avec votre conseillé bancaire quels sont les avantages et les inconvénients de choisir un taux fixe ou révisable. Tout dépends du moment où vous vous décidez à acquérir un bien par l'intermédiaire d'un prêt. Nous avons été bien renseignés par notre banque à l'aide de simulations les plus optimistes comme les plus pessimistes pour appréhender au mieux ce qui pouvait nous attendre avec les variations de taux des prêts à taux révisables. Voici notre cas :
Nous avons opté pour un prêt immobilier à taux variable capé +2/-2 en juillet 2004 dans notre banque. Ce taux était à 3,34 à la signature. Le taux fixe proposé par notre banque était au même moment de 4,57. La différence était donc de 1,23 %. Autrement dit en choisissant le prêt à taux révisable (indexé sur l'euribor 1 an) nous avions l'avantage de gagner 1,23% par rapport à un taux fixe. Nous avons alors demandé à notre conseillé bancaire de calculer les coûts de crédit des taux fixes et révisables sur notre duré de prêt qui est de 20 ans.
Il s'est avéré que le coup de crédit du taux révisable était inférieur à celui du taux fixe à condition de passer au moins 2 ans à notre taux de départ (3,34) et même si le taux était à son capé max (5,34) le reste des autres années.
L'Euribor a beaucoup augmenté ces deux dernières années. Nous aurions dû avoir un taux à 6,60%!!!!! si notre taux n'avait pas été capé +2 c'est à dire si nous avions eu un taux à l'américaine sans capé à un taux de départ de 1%. Nous sommes depuis deux ans à 5,34. Heureusement.
Ce mois-ci notre taux devrait varier et redescendre vers 2,68% (d'après mes calculs) puisqu'il est indéxé sur la moyenne des deux mois précédents la date anniversaire du prêt + rémunération de la banque.
Je pourrai vous tenir au courant à ce sujet si vous le souhaitez.

Epipac
0